Entrée en bourse de Facebook

Entrée en bourse de Facebook : les investisseurs les plus favorisés

En premier, le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. À moins de 28 printemps, ce jeune pionnier du réseau social le plus populaire de la planète possède déjà une fortune personnelle atteignant les 28 milliards de dollars. Depuis mercredi, on sait que le jeune milliardaire détient les 28,4% du capital de Facebook, selon le dossier d’introduction en bourse. L’entrée en bourse de Facebook est une véritable consécration quand on sait qu’il pourrait être valorisé jusqu’à 100 milliards de dollars. Pour l’heure, on sait que le réseau va lever 5 milliards de dollars en bourse.

Par ailleurs, les premiers investisseurs y gagnent aussi largement. En effet, l’entrée en bourse du réseau social revalorise énormément les parts des principaux investisseurs pour n’en citer que Dustin Moskovitz qui a pu conserver une grande partie du capital. L’investisseur russe dispose de 7,6% du capital qui pèse 7 milliards de dollars depuis l’entrée en bourse du réseau. Par contre, certains des premiers acteurs ayant contribué à la structuration du site ont dû céder une part ou la totalité de leurs actions. Il s’agit entre autres de Chris Hughes, Eduardo Saverin et Sean Parker.

Derniers investisseurs et employés du réseau

L’investisseur de la Silicon Valley, Peter Thiel qui possède 2,5% du capital depuis 2004 peut se vanter, depuis mercredi, d’une valorisation entre 1,8 et 2,5 milliards de dollars de ses parts alors qu’il n’a déboursé que 500.000 dollars lorsqu’il a intégré le groupe. Il en est de même pour Jim Breyer qui, au départ, plus précisément en 2005, a versé 12,7millions de dollars pour obtenir les 11,4% des parts, valant désormais près de 11 milliards. Intégrant le groupe en 2009 pour 200 millions de dollars d’investissement, Digital Sky bénéficie aujourd’hui d’une valorisation de 5 milliards de dollars de ses parts dans Facebook qui en représentent 5,4% de la totalité.

Enfin, certains employés du réseau vont aussi s’enrichir considérablement grâce à cette introduction en bourse. La plus remarquable d’entre eux est sans doute Sheryl Sandberg qui a été récompensée de 31 millions de dollars l’année dernière pour avoir conçu le modèle économique du réseau social. On sait que cette employée modèle possède une part de 0,1% qui vaut 88 millions de dollars selon les spéculations.

 

Entrée en bourse de Facebook

L’introduction en bourse du réseau social Facebook est très prometteuse pour ses investisseurs. Pari gagné pour Zuckerberg et les différents actionnaires du groupe si bien que même les simples employés auront leur part du gâteau.

Les tendances

Les publications des comptes en Bourse des sociétés cotées, au titre de l’exercice 2014, révèlent de bonnes indications sur certaines d’entre elles. (...)

> Bourse : des sociétés cotées...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage