Quand faire appel à un notaire ?

Pour l’authentification de différents actes

Le notaire apporte son aide dans la rédaction d’actes authentiques comme les testaments, les reconnaissances de dettes, une hypothèque, les contrats ou les actes nécessaires lors d’une transaction immobilière, que ce soit une vente ou une donation. En soumettant ces documents à un notaire, ils obtiennent une valeur authentique et peuvent servir comme preuves si nécessaire. Comme ces documents présentent en majorité une grande valeur, il vous est possible de les confier à votre notaire pour les conserver et les mettre en sécurité.

Pour conclure un contrat de mariage

Les services d’un notaire sont nécessaires pour la conclusion d’un contrat de mariage. Il aide les futurs époux à choisir leur régime marital. Il apporte son assistance pour l’établissement du contrat et prodigue ses conseils afin que le contenu réponde aux désidératas des deux parties.

À la disparition d’un proche

Après un décès, la famille peut s’adresser à un notaire pour connaître l’existence d’un testament. Ce dernier fait ses vérifications auprès du Fichier central des dispositions de dernières volontés, et le cas échéant, les coordonnées du notaire en charge du dossier. Le notaire aide entre autres la famille pour l’obtention d’un acte de notoriété qui permet d’identifier les héritiers. Ce document est nécessaire pour débloquer les comptes bancaires ou ouvrir le coffre du défunt. Le notaire rédige une déclaration de succession à déposer au centre des impôts dans le cas d’une succession de grande envergure.

Concernant vos biens immobiliers

Sachez que tout contrat de vente de bien immobilier n’est valide que par l’intermédiaire d’un notaire. Pour la sécurisation de vos transactions immobilières, vous pouvez faire appel à ses services pour la préparation de contrats sous la forme authentique. Il prendra en charge les démarches juridiques y afférentes. Il a en plus les compétences requises pour l’évaluation d’un bien immobilier et procéder à une expertise immobilière. Lors de l’achat ou la vente d’une maison ou autre bien, le notaire peut se charger des négociations y afférentes.

La gestion de patrimoine

Si vous avez un patrimoine important, tournez-vous vers votre notaire pour vous apporter des conseils judicieux et avisés. Tenu par le secret professionnel, il saura vous guider dans vos choix d’investissement, d’épargne ou de retraite.

 

Quand faire appel à un notaire ?

Savez-vous quand faire appel à un notaire ? Découvrez les différentes situations où vous pouvez ou devez requérir aux services de ce juriste de droit privé qui est aussi un officier public.

Les tendances

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur (...)

> Connaissez-vous le Price (...)...
La supervision des salariés grâce à un smartphone

La supervision des salariés grâce à un smartphone

De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui un système de surveillance très technologique pour la supervision des employés. Si ces installations (...)

> La supervision des salariés...
Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Google a tenu à rassurer les annonceurs qu’il va mettre en place de nouvelles mesures face aux pratiques de certains sites de contrefaçon qui (...)

> Contrefaçon dans les liens (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex