Quelques astuces pour faire des économies à la maison

Pour faire des économies d’argent, réduisez vos dépenses en eau et en électricité.

Economiser ne veut pas forcément dire se priver de quelque chose. Il faut seulement savoir limiter ses dépenses. Vous serez surpris de voir que grâce à des petits gestes quotidiens et quelques astuces, vous retrouverez vos factures mensuelles diminuées de plusieurs euros. L’eau et l’électricité sont les premiers éléments à prendre en compte car le progrès veut que nous en utilisions toujours plus chaque année. Les appareils électroménagers et les outils NTIC nécessitent en effet soit de l’électricité, soit de l’eau. De plus, nous dépensons nécessairement de l’eau et de l’électricité tous les jours pour l’éclairage, le chauffage, le bain, le lavage, l’arrosage et encore tant d’autres obligations quotidiennes.

En ce qui concerne l’éclairage, optez pour les ampoules à basse consommation et réduisez leur nombre en enlevant celles qui ne sont pas indispensables (appliques, lampes de décoration…). Avoir l’habitude d’éteindre après soi et ne pas laisser les appareils électroniques en mode veille. Ce mode peut en effet faire grimper la facture de 10 % chaque mois. Diminuer la consommation en eau en récupérant les eaux de pluies pour arroser les plantes et les pelouses. Choisir entre le bain qui nécessite en moyenne 175 litres d’eau et la douche qui ne nécessite qu’environ 45 litres. Evitez aussi de faire grimper votre facture mensuelle de 20 % en traquant les fuites d’eau des robinets ou de la chasse d’eau.

D’autres gestes utiles pour faire des économies.

Réduire les dépenses en eau et en électricité permet déjà de mettre de côté quelques euros chaque mois. En ajoutant à cela, voici plusieurs astuces à appliquer chez vous pour diminuer davantage les sorties d’argent. Pensez par exemple à ne pas jeter les restes de savon. Regroupés, ils peuvent encore servir. Il suffit de les faire ramollir à feux doux dans un petit casserole, ou seulement les superposer à chaque utilisation en utilisant le gant de toilette. Fabriquez vous-même votre compost pour l’entretien de vos plantes grâce à vos déchets de cuisine et de jardinage. Lors du shopping, n’achetez que ce qui vous est nécessaire.

Choisissez, par ailleurs pour vos déplacements, des moyens moins consommateurs d’énergie comme la bicyclette ou les motocyclettes (scooter), ou même mieux, marchez quand c’est possible. Si vous avez une résidence secondaire, demandez à France Télécom par appel gratuit au 10.14 la suspension de votre abonnement (qui peut aller jusqu’à 12 mois) quand vous ne l’occupez pas. France Télécom propose une ligne « résidence secondaire » pour ce faire. Ainsi pourriez-vous épargner l’abonnement mensuel de France Télécom de 15€ tout en conservant votre numéro de téléphone.

 

Quelques astuces pour faire des économies à la maison

Des astuces simples pour revoir vos dépenses à la baisse. Des gestes qui peuvent devenir vos habitudes.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs d’électricité pour les particuliers ont augmenté de 5%. Afin d’éviter une flambée de la facture énergétique, voici (...)

> Comment diminuer sa consommati...
Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

La crise se fait de plus en plus sentir au quotidien. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies afin d’éviter les fins de (...)

> Idées et astuces pour faire...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage