Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Le billet de 20 euros est le plus contrefait

48,2% des faux billets saisis au sein de l’Union Européenne sont des coupures de 20 euros. Les billets de 50 euros, qui représentaient la majorité des billets saisis jusqu’à l’année dernière, ne représentent plus que 34% du volume contrefait. A la fin du mois de juin dernier, 17 faux-monnayeurs bulgares ont été arrêtés par la police, avec à la clé un total de 400.000 euros prêts à être mis en circulation.

D’après le communiqué de presse de la Banque Centrale Européenne datant du 13 juillet, il n’y a pas eu de nouvelles techniques de contrefaçon constatées. La hausse de la production de fausse coupure est due à une plus large distribution des types de contrefaçon. Par rapport à la masse totale des billets en circulation, avoisinant les 12,5 milliards d’unités, le nombre de faux billets reste négligeable, mais il faut néanmoins rester vigilant et avertir le représentant de la banque centrale si vous êtes en possession d’un faux billet.

Quelques précautions simples pour identifier les faux billets

Avec le dollar australien, l’euro est l’une des monnaies les plus sécurisées, avec plusieurs éléments de sécurité intégrés. Ceux-ci sont très difficilement reproductibles, et il suffit de les repérer pour s’assurer qu’un billet est authentique. Selon les recommandations de l’EuroSystème, il faut juste appliquer le TOUCHER-VOIR -INCLINER.

Le billet authentique est imprimé en relief et intègre un hologramme à image changeante ainsi que des filigranes. Remarquez que le billet comporte un chiffre coupé sur le coin haut gauche, et ce n’est qu’en l’inclinant face à une source lumineuse que le chiffre entier s’affiche. Par ailleurs, en touchant le billet, si vous constatez qu’il est lisse, son authenticité doit être remise en cause.

 

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D'après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier semestre 2009, 413.000 fausses coupures ont été retirées de la circulation, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport au second semestre 2008.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage