Finance : ETF - Exchange Traded Fund ou tracker

L’ETF ou tracker est l’abréviation d’Exchange Traded Fund. Il s’agit plus précisément d’un fond de placement collectif qui reflète les performances d’un indice ou d’un ensemble d’actions. Concrètement, il s’agit donc de produits financiers qui donnent des informations aussi intéressantes qu’utiles dans le monde de la Finance.

Les différentes catégories d’ETF

Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories d’ETF. Il s’agit notamment de l’ETF sur les indices de marché, de l’ETF sur les indices de matières premières, l’ETF sur les indices de stratégie ou encore l’ETF actif. selon le cas, les indices de référence peuvent être des actions ou encore des obligations. Il est bon de noter que l’ETF actif n’est pas un ETF comme les autres. Il s’agit en effet d’un tracker qui ne reflète pas seulement les performances de l’indice ou des actions auxquels il fait référence. En effet, lorsque l’on parle d’ETF actif, il est également possible de trouver des ETF à effet de levier ou encore des ETF qui reproduisent une évolution contraire à celle qu’affiche réellement l’indice.

Particularité de l’ETF

Avant toute chose, il est bon de noter que l’ETF fait partie de la catégorie des OPCVM, ou Organismes de placement collectif en valeurs mobilières. En tant que tel, il s’agit donc d’un organisme administrant un panier d’indices ou d’actions lesquels sont cotés en bourse. Si l’on réalise une petite comparaison avec l’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières traditionnel, l’on pourra constater que l’ETF peut être négocié à tout instant au gré des intéressés. Du point de vue des frais qui sont occasionnés, ces derniers sont moindres par rapport à l’OPCVM classique. Toujours dans le chapitre des différences avec l’OPCVM que l’on rencontre habituellement sur le marché, l’ETF est un fond qui peut faire l’objet d’un plan d’épargne en actions.

Les atouts de l’ETF

Ce que l’on apprécie particulièrement chez l’ETF se trouve dans le fait que celui-ci est un miroir fidèle des performances des indices auxquels il fait référence. Concrètement, lorsque l’on se trouve au cœur d’un marché financier, la valeur liquidative indicative de l’ETF est actualisée quatre fois par minute. Ce qui donne la possibilité aux investisseurs de pouvoir comparer à tout moment le cours de l’ETF avec sa valeur théorique également connue pour être sa valeur de liquidation. Ceci permet aux financiers de prendre les bonnes décisions au bon moment et de faire en sorte de profiter des bonnes opportunités.

 

Finance : ETF - Exchange Traded Fund ou tracker

L’ETF ou tracker est l’abréviation d’Exchange Traded Fund. Il s’agit plus précisément d’un fond de placement collectif qui reflète les performances d’un indice ou d’un ensemble d’actions. Concrètement, il s’agit donc de produits financiers qui donnent des informations aussi intéressantes qu’utiles dans le monde de la finance.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage