Finance : SWAP

Qu’est-ce qu’un swap ?

Définition : Un swap peut se définir comme étant un accord entre deux parties qui s’entendent pour procéder à un échange d’actif. Il en découle ainsi que c’est une forme d’arrangement qui consiste à effectuer une transaction à double sens d’actifs financiers. Ce type de contrat peut ainsi être assimilé à un contrat de vente mais dans le cadre duquel la contrepartie n’est pas financière mais se matérialise à travers un autre actif financier.

Dans le cadre d’un swap, les actifs financiers, objets de l’échange, doivent préalablement être évalués. Ce, de manière à assurer que l’échange soit équitable et que, par conséquent, les cocontractants y trouvent un avantage. Dans ce cadre, l’on notera que la valeur desdits actifs financiers sont estimés à partir du notionnel (valeur théorique de référence).

Les différentes catégories de swaps

Il est d’emblée à signaler qu’il est possible de retrouver une kyrielle de catégories de swaps. Il n’en demeure toutefois pas moins que, d’une manière générale, trois catégories de swaps sont les plus courantes : le swap de devises, le swap de taux et le basis swap.

Le swap de devises

Les principaux objets sur lesquels porte un swap de devises sont les devises. Les cocontractants ont alors le choix entre effectuer un swap de change (échange des devise à taux fixes), procéder à un échange à taux variables ou à amalgamer ces deux procédés. Dans ce dernier cadre, les objets de l’échange seront le taux fixe de l’une des devises et le taux variable de l’autre.

Le swap de taux

Dans le cadre de ce contrat d’échange, les principaux objets prennent la forme de flux d’intérêts. Les cocontractants s’engagent ainsi respectivement à procéder au règlement des flux d’intérêts de l’autre partie.
D’une manière générale, le swap de taux est utilisé par les entreprises pour éviter d’alourdir sa charge d’intérêt. Parallèlement à cela, les arbitragistes ont aussi recours à cette forme d’échange pour spéculer.

Le basis swap

Cette forme d’échange d’actifs financiers peut être définie comme étant l’amalgame d’une partie des deux swaps précédemment mentionnés. L’on peut ainsi distinguer le basis swap de taux et le basis swap de devises.

Les autres catégories de swaps

Outre les trois catégories de swaps sus-mentionnés, l’on peut aussi retrouver le swap amortissable, le swap à départ différé, le swap zéro-coupon, l’Asset swap, le swap de courbe, le swap différentiel, le swap de matière première, le swap d’indice et bien d’autres encore.

 

Finance : SWAP

{{Définition}} : Un swap peut se définir comme étant un accord entre deux parties qui s’entendent pour procéder à un échange d’actif. Il en découle ainsi que c’est une forme d’arrangement qui consiste à effectuer une transaction à double sens d’actifs financiers. Ce type de contrat peut ainsi être assimilé à un contrat de vente mais dans le cadre duquel la contrepartie n’est pas financière mais se matérialise à travers un autre actif financier.

Les tendances

Dans la myriade de sites Internet dédiés à la bourse, on perd parfois du temps à dénicher l’information utile qui nous orientera vers la meilleure (...)

> Sélection de sites pour (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage