Dictionnaire finance | ABE Association Bancaire pour l’Euro

ABE : Association Bancaire pour l’Euro

L’Association Bancaire pour l’Euro (ABE) est une association née en 1985 suite à l’union de 18 banques commerciales européennes et de la banque européenne d’investissement avec l’aide de la Commission Européenne.

Aujourd’hui, l’ABE compte plus de 190 banques membres qui sont originaires des pays membres de l’Union Européenne mais également de la Suisse, des Etats-Unis, du Japon, de la Norvège, de l’Australie et du Japon. Cette association ou devrait-on plutôt dire consortium de banque a pour but de favoriser, et à l’occasion, de harmoniser les transferts d’argent, en euro, au sein de chaque pays membre de l’Union Européenne ; et ainsi faire de façon à ce que les paiements inter-frontières soient plus rapides et plus sécurisés que des paiements domestiques normaux.

De ce qui suit, le mode de paiement transfrontalier, pour les pays membres de l’ABE, se divise en deux grandes parties. Nous avons l’EURO 1, le STEP 1 et le STEP 2 qui sont tous les deux issus de l’ABE Clearing System.

L’ABE Clearing System

L’ABE Clearing System c’est un système qui a vu le jour en 1998. Il a été mis en place séparément de l’ABE avec comme but l’exploitation du mode de paiement à grande échelle appelé EURO 1 et du mode de paiement STEP 1. Ces deux systèmes (STEP 1 et EURO 1) offrent aux banques de l’Union Européenne des moyens assez efficaces pour réaliser des transferts frontaliers avec sureté que ce soit pour les simples paiements ou pour les paiements à valeur très élevée. Les moyens technologiques informatiques mis en œuvre par EURO 1 et STEP 1 sont ceux produits par SWIFT. A l’heure actuelle, plus de 170.000 transactions par jour sont soumis à traitement aux STEP 1 et EURO 1 et dont la valeur totale peut atteindre les 200 Milliards d’Euro.

200 participants font partie de STEP 1. Quant à EURO 1, il compte exactement 40 participants indirects de banque et 74 participants directs.

Le 28 avril 2003, un nouveau service est né au sein de l’ABE Clearing System ; ce service est appelé : STEP 2. C’est un service paneuropéen de nature chambre de compensation destiné aux paiements de gros montant. Donc, ce service convient mieux aux demandes des banques qui voudraient réaliser des virements transfrontaliers sans aller à l’encontre des règlements de l’Union Européenne. Le STEP 2 favorise l’automatisation des paiements de valeur importante au sein de l’Union Européenne. Le STEP 2, ayant été crée par SIA (Società Interbancaria per l’Automazione), se révèle comme étant un système souple. Pour ce faire, il met à sa disposition les infrastructures technologiques de la firme Microsoft pour offrir aux banques une connexion rapide et simple à la chambre de compensation.

Voici une liste de quelques banques qui font partie du projet STEP 2 depuis 2003

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, Confederacion Espanola de cajas de Ahorros, Banco Intesa, Société Générale, Banco Santander Central Hispano, Crédit Commercial de France etc.

 

Dictionnaire finance | ABE Association Bancaire pour l’Euro

L'Association Bancaire pour l'Euro (ABE) est une association née en 1985 suite à l'union de 18 banques commerciales européennes et de la banque européenne d'investissement avec l'aide de la Commission Européenne.

Les tendances

Après la chute historique de la chute de la bourse de New York, voici la chute historique de la bourse de Paris !

> Lundi noir pour la bourse (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage