Dictionnaire finance | ABS : Asset Backet Securities

ABS : Asset Backet Securities

Les asset backet securities (ou ABS), sont perçus comme étant la valeur d’un mobilier dont le mouvement d’ensemble se base sur les flux d’un actif donné.

On va d’abord passer en revue le phénomène qui se trouve à l’origine des actifs dans les asset backet securities. Ce phénomène dont il est question est la « titrisation ». On appelle « titrisation » une technique de finance dont le but est le transfert d’actifs financiers à des investisseurs comme les créances. Ces créances seront ensuite transformées par le biais d’une société provisoire en nouveau titre mais toujours financier et qui sera aussitôt émis sur le marché des capitaux.

La technique de titrisation a vu le jour aux Etats-Unis vers l’année 1980. Elle a ensuite franchi le sol européen vers l’année 2000, alors qu’à cette époque les structures et les produits commençaient déjà à atteindre un degré surprenant de complexité.

Revenons maintenant aux asset backet, ils font partie intégrante des produits de gestion de trésorerie. Généralement, les asset backet securities consistent en l’assemblage de plusieurs actifs de la même nature, des actifs qui ne soient pas négociables à l’exemple des prêts hypothécaires ou encore des prêts bancaires ... Cet assemblage va ensuite devenir instruments, cette fois négociables, mais soumis à des risques potentiels de perte définitive.

De façon plus concrète, les ABS fonctionnent comme suit : une banque fournit des actifs à une personne morale par le biais d’une vente. Cette personne morale est instituée afin de servir justement à cette opération. Cette personne doit ensuite rembourser les actifs qu’elle a déjà acquis avec un certificat de garantis à l’appui.

Pour les investisseurs, les asset backet securities sont synonymes de diversification de placements car ils rendent accessibles les actifs qui, en temps normal, sont difficiles à atteindre. Ils sont vus comme étant des choix assez larges pour faire face aux obligations imposées par des organismes commerciaux et financiers.

Les crédits hypothécaires américains sont les formes d’ABS les plus répandus. Si on compte de manière unitaire, un ABS est composé d’un paquet de plus de 3000 à 6500 crédits dont la valeur unitaire se situe entre les 100 mille et 500 mille dollars.
D’après les caractéristiques et la structure des actifs dits sous-jacents des ABS, il existe deux façons de rembourser un capital : il y a le remboursement à l’échéance (également connu sous le nom de « bullet ABS ») et l’ « amortising ABS » (ou remboursement périodique).

 

Dictionnaire finance | ABS : Asset Backet Securities

Les asset backet securities (ou ABS), sont perçus comme étant la valeur d'un mobilier dont le mouvement d'ensemble se base sur les flux d'un actif donné. On va d'abord passer en revue le phénomène qui se trouve à l'origine des actifs dans les asset backet securities. Ce phénomène dont il est question est la « titrisation ».

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage