Finance - appel de marge

Qu’est-ce qu’un appel de marge ?

L’appel de marge peut se définir comme étant une manière de requérir un dépôt de garantie de la part d’un intervenant sur un marché dérivé.

La garantie peut prendre la forme de fonds ou encore de titres financiers. L’on notera, parallèlement à cela, que l’appel de marge peut prétendre exiger de l’intervenant une garantie ou une garantie supplémentaire.

Dans le premier cas, il consiste en une opération menée dans le dessein d’assurer l’approvisionnement du compte de marge du minimum de garanties imposées.

Dans le second cas, l’appel de marge requiert de l’intervenant un dépôt de garantie supplémentaire sur le compte de marge. L’on notera que cette exigence est soumise à une condition : si l’estimation du portefeuille de l’intervenant démontre que les titres valent 150% moins que le montant emprunté durant deux jours, un appel de marge est émis par le courtier. Dans ce cas, le dépôt de garantie supplémentaire a pour vocation de permettre de colmater les pertes subies par le portefeuille. Il en résulte ainsi que sa valeur doit être au moins égale aux pertes.

L’usage a aussi conféré à l’appel de marge un sens plus extensif. C’est ainsi que sont désignés sous ces termes, l’opération qui consiste à approvisionner le compte de l’intervenant des gains du portefeuille. L’on notera que ladite opération sera réalisée par la chambre de compensation.

Parallèlement à cela, l’appel de marge peut aussi s’appliquer au fait de verser un dépôt de garantie supplémentaire dans le cadre d’une opération de gré à gré. Ceci, dans le but de pallier la variation de la valeur du contrat (augmentation ou diminution) ou encore de l’actif qui constitue son objet principal.

Quand un appel de marge est-il émis ?

Dans le cadre d’une demande de dépôt de garantie supplémentaire, un appel de marge est émis lorsque durant deux jours, la valeur d’un portefeuille est estimée à 150% moins que celle du montant emprunté. C’est ainsi uniquement lorsque ledit portefeuille vaut 150% moins que la valeur de l’emprunt durant 2 jours qu’un appel de marge peut être émis.

Une fois la procédure d’appel de marge lancée, lorsqu’après un délai déterminé l’intervenant n’a pas encore approvisionné son compte de marge du dépôt de garantie supplémentaire, la chambre de compensation peut effectuer l’apurement du compte de l’intervenant à l’aide du dépôt de garantie. Il en résulte ainsi que ledit intervenant perd sa position lors de la prochaine ouverture de la bourse.

 

Finance - appel de marge

L’appel de marge peut se définir comme étant une manière de requérir un dépôt de garantie de la part d’un intervenant sur un marché dérivé. La garantie peut prendre la forme de fonds ou encore de titres financiers. L’on notera, parallèlement à cela, que l’appel de marge peut prétendre exiger de l’intervenant une garantie ou une garantie supplémentaire.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage