finance : call ou option d’achat

Définition d’une option d’achat

Une option d’achat est un droit d’acheter un actif sous-jacent. Dans le jargon financier, on parle également de « call ». Une option se négocie généralement sur le MONEP ou Marché des options négociables de Paris.

Qu’est-ce qu’un actif sous-jacent ?

Il est possible de faire la distinction entre deux types d’actif sous-jacent pouvant faire l’objet d’une option d’achat. Il peut s’agit d’un actif réel qui peut se négocier sur le marché au comptant mais qu’il est tout à fait possible d’utiliser en tant que support pour des contrats à venir. Il peut aussi bien s’agir d’un titre, d’un indice boursier, d’un taux, d’une devise ou encore d’un métal précieux. Dans ce cas-ci, il est question d’option au comptant. Lorsque l’actif sous-jacent est un actif réel, la levée d’option signifie que l’acquéreur entre en possession de l’actif sous-jacent une fois que le paiement a été effectué.

Il y a ensuite le contrat à terme qui est un contrat futur. A l’instar de l’actif réel, le contrat à terme peut être utilisé en tant que support d’une option. Concrètement, lorsque l’acheteur de call exerce son option, il entre en possession du contrat à terme concerné.

Utilisation d’une option d’achat

L’option d’achat ou call propose différents avantages à l’acheteur. Dans un premier temps, l’acquéreur de l’option d’achat a la possibilité de fixer au préalable un prix pour l’actif qu’il lui le semble intéressant. Il a également la possibilité de ne régler ledit prix que si le marché est propice est que les meilleures conditions sont réunies. Lorsqu’arrive l’échéance de l’option d’achat, l’acheteur peut se retrouver face à trois situations. L’acheteur peut être confronté à une conjoncture favorable pour exercer son option et peut alors profiter d’un prix de l’actif sur le marché au comptant supérieur au prix d’exercice : on dit alors que l’option est dans la monnaie. A contrario, le prix de l’actif peut être tel qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’acheteur d’exercer son option. Dans ce cas, on dit de cette dernière qu’elle et dehors de la monnaie. Enfin, l’acheteur peut se trouver dans une situation qui implique que le prix d’exercice est le même que le prix de l’actif. On parle alors d’une action « à la parité ».

Dans tous les cas, on ne manquera pas de noter que le risque le plus élevé auquel est confronté l’acheteur concerne la valeur de la prime honorée au vendeur. En effet, dans le cas d’une conjoncture du marché défavorable, la levée d’option n’est pas obligatoire.

 

finance : call ou option d’achat

Une option d’achat est un droit d’acheter un actif sous-jacent. Dans le jargon financier, on parle également de « call ». Une option se négocie généralement sur le MONEP ou Marché des options négociables de Paris.

Les tendances

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur (...)

> Connaissez-vous le Price (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage