Finance : les cours - devises, actions

L’on signalera, dans ce cadre, qu’il est tout à fait possible que le prix dudit actif VARie d’un marché à un autre. Cet état de fait puise sa raison d’être du fait que de nombreux éléments peuvent influer sur le cours d’un actif. Parmi lesdits éléments, l’on peut, par exemple, citer le rapport entre l’offre et la demande, la conjoncture, etc. Cette différence de cours entre les marchés peut donner naissance aux opérations d’arbitrage qui consiste à profiter de l’imperfection des prix en pratique sur les marchés financiers pour spéculer.

D’une manière générale, lorsque l’on parle de « cours », l’on fait le plus souvent référence aux cours des devises ou encore aux cours des actions :

Le cours des devises

Ils peuvent se définir comme étant la valeur contre-laquelle peuvent s’échanger les devises entre elles. L’on notera, dans ce cadre, que le cours prévalant entre les devises varie en fonction des devises. En d’autres termes, la valeur d’une monnaie A est toujours différente de celle d’une monnaie B. Ladite valeur peut être déterminée par le taux de change effectif de cette monnaie. Il n’en demeure toutefois pas moins que le cours de change qui prévaut actuellement demeure toujours le cours nominal. Ce, bien qu’il existe des cas dans lesquels l’on prend en compte le cours effectif de la monnaie. Parallèlement à cela, l’on peut retrouver différents modes de cotations des devises : la cotation acheteur-vendeur, la cotation bilatérale, etc. Ce sera donc en partie par rapport au mode de cotation choisi que sera déterminé le cours d’une devise.

Le cours des actions

C’est le prix pour lequel l’on peut acquérir l’action en question sur les marchés boursiers. D’une manière générale, le cours d’une action est fonction de l’offre et de la demande. En d’autres termes, le prix varie en fonction du rapport entre ces deux facteurs. L’on notera toutefois qu’avant de décider de placer son capital dans des actions, un investisseur peut avoir recours aux méthodes d’évaluation d’entreprises : ces dernières lui offrent la possibilité de supputer la valeur des actions dans lesquelles il s’apprête à investir. C’est ainsi qu’il lui est, par exemple, permis de définir la valeur d’une action par rapport à la valeur patrimoniale de l’entreprise, par rapport aux résultats des comparaisons ou encore par rapport à des opérations d’actualisation.

 

Finance : les cours - devises, actions

{{{Le cours}}} Définition : Dans le domaine de la finance, le cours est la valeur d’un actif sur le marché.

Les tendances

Investir sur le marché financier, c’est aussi intéressant que palpitant. On peut gagner beaucoup ou tout perdre. Les cours en bourse varient tout le (...)

> Sécuriser ses gains en bourse...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage