Finance - instruction

  • 19 février 2009

Qu’est-ce qu’une instruction ?

Definition : Une instruction est le terme employé dans le domaine de la finance pour désigner la demande, émanant d’un client, adressée à un établissement teneur de compte dans le dessein que celui-ci effectue une opération. Ladite opération peut revêtir diverses formes. Elle peut, en effet, consister en une réception de titres ou encore en sa livraison.

L’on notera que pour pouvoir adresser une instruction à un établissement particulier, une personne doit être titulaire d’un compte dans cet établissement et/ou avoir reçu l’accord de ce dernier. Une instruction résulte donc aussi d’une négociation entre le client et l’établissement qui doit d’abord accepter l’objet de l’instruction (paiement de titres, réception de titres, livraison de titres, etc.). Ainsi, ce n’est qu’après avoir reçu l’aval de la banque qu’une personne peut donner une instruction à l’établissement. L’effet de l’instruction est de permettre à l’établissement de créditer ou de débiter le compte de la personne avec qui le client a contracté.

Il est important d’effectuer une distinction entre l’ordre de bourse et l’instruction. Dans le second cadre, le client donnant l’instruction a, en effet, déjà effectué la démarche préliminaire de la négociation. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un ordre de bourse qui consiste pour le client à donner les ordres de vendre ou d’acheter en laissant à l’établissement ou à la personne adéquate le soin de s’occuper de l’intégralité de l’opération.

Les caractéristiques d’une instruction

Une instruction présente plusieurs particularités. C’est ainsi que l’on notera, en premier lieu, que l’instruction est en réalité une demande que le client fait à l’établissement teneur de compte pour s’occuper de certaines opérations particulières pour son compte : ledit établissement n’intervient dans la transaction qu’à un certain stade puisque la négociation a déjà été effectuée pour le client.

L’on soulignera, dans ce cadre, que, d’une manière générale, avant l’intervention de l’établissement, toutes les modalités ont déjà été déterminées par le client et l’autre partie. Parallèlement à cela, il convient aussi de savoir que c’est l’instruction qui confère à l’établissement le pouvoir d’intervenir dans le contrat : ce dernier ne dispose ainsi effectuer une opération pour le compte de son client sans que celui-ci en ait fait la demande.

L’instruction présente l’avantage non négligeable d’offrir au client la possibilité de jouir de la liberté de contracter des accords financiers tout en acquérant l’assurance de bénéficier de l’appui financier de l’établissement teneur de compte.

Dans la même rubrique

actions

Titre représentant une part d’associé dans certaines sociétés. Acheter ou vendre des actions.

banque

Etablissement privé ou public qui facilite les paiements des particuliers et des entreprises,

compte bancaire, comptes de dépots

comptes de dépots. Comptes de chèques à vue

chèque bancaire, chèque au porteur, à ordre, certifié, chèque de voyage, traveller’s checks

Différentes sortes de chèques existent, chèque au porteur, à ordre, barré, certifié, compte joint...

Dictionnaire de la finance

Le dictionnaire de la finance vous permet de trouver une définition liée à la finance en un clic.

crédit court terme, credit moyen terme, credit long terme

crédit à court terme
Le crédit à court terme (de quelques jours à 2 ans).
Exemple : crédit de courrier : 48h, facilité de caisse (fin de (…)

avances à découvert, sur garantie, sur document...

Les différentes avances
A découvert
La banque fiat confiance à son client, mais peut, quand elle le veut, exiger le remboursement du (…)

crédit à la consommation

Crédit à la consommation
Coût : élevé en raison des charges administrative (constitution des dossiers, recouvrement, multiples échéances) (…)

credit social

Crédit social
Prêt des caisses de crédit municipal.
Sur gages, (bijoux, argenterie et objets divers). La vente du gage peut être demandée (…)

prets entre particuliers

prêt hypothécaire : avec ou sans intervention du notaire, taux d’intérêt déterminé librement entre prêteur et emprunteur dans les limites des taux usuaires. Prélèvement libératoire 33 1/3

pret a une entreprise

Prêt à une entreprise
Par un dirigeant ou un associé. Intérêt librement débattu, mais ne peuvent pas être en pratique supéreiur de 2% au taux (…)

pret participatif

Pret participatif
Introduit en france par la loi du 13/7/1978. Peuvent être accordés par les banques, les sociétés commerciales ou (…)

epargne

Epargne
Mise en réserve d’une somme d’argent, fraction du revenu individuel ou national qui n’est pas affecté à la (…)

taux d’interet, taux d’escompte

Taux d’intérêts
pourcentage du capital d’une somme prêtée, qui en détermine le revenu annuel. Taux de base bancaire, déterminant (…)

accréditif

accrédit
La banque ayant fait le nécessaire auprès d’une de ses succursales ou d’un de ses correspondants, le bénéficiaire pourra (…)

rachat de credit

Le rachat de crédit peut s’opérer sur tout type de crédit. On parle de rachat de crédit lorsqu’il s’agit d’un regroupement ou une consolidation de plusieurs crédits dans un seul et unique crédit.

credit revolving ou renouvelable

credit revolving credit renouvelable

Le crédit revolving correspond à une somme d’argent mis à votre disposition par une banque ou un étblissement de crédit pour une durée d’un an reconductible.

indice Dow Jones

Qu’est-ce que l’indice Dow Jones ?
Nous entendons quotidiennement à combien s’élève l’indice Dow Jones, mais qu’est-ce que le Dow Jones exactement ?

La moyenne industrielle de l’indice Dow Jones a été créée par Charles Dow à la fin du 19ème siècle. Dow a commencé sa moyenne par 11 actions, essentiellement dans les chemins de fer en 1884.

grever

Définition du mot grever.

inflation, déflation

Aussi bien l’inflation que la déflation sont mauvaises socialement parlant, mais l’inflation peut être considérée comme un moindre mal. L’inflation est injuste quant à ses effets sur les comptes suivants :

1. L’inflation redistribue les revenus en faveur de la classe riche et de ceux qui profitent au détriment des masses pauvres – les salariés et consommateurs.

Système de marché libre - qu’est-ce que c’est ?

A cause de l’avantage ou du désavantage de certains résultats, la plupart des systèmes de marché ne sont pas des systèmes de marché entièrement libres.

La majeure partie de l’économie ne se réfère pas seulement à un système général de bénéfices mais est aussi utilisée pour décrire les systèmes de marché libres.

la microéconomie qu’est-ce que c’est ?

Le mystère de la micro économie peut être mieux expliqué avec un exemple :

Sophie, onze ans, a reçu son argent de poche de 20 euros. Elle était enthousiasmée ; elle savait exactement ce qu’elle allait acheter. Elle voulait acheter une barre de chocolat, quelques ballons pour son plus jeune frère, un ruban pour ses cheveux et elle voulait faire don de 5 euros à l’association de protection de la nature. Tout ce qu’il restait comme argent allait rester dans sa tirelire à la maison.

Marché boursier NASDAQ

Le Marché boursier de la NASDAQ a seulement 29 ans, mais s’est établi comme le marché de commerce le plus populaire aux Etats-Unis. Voici son histoire.

Le marché boursier de la NASDAQ, fondé en 1971, était le premier marché boursier électronique du monde. L’objectif de cette fondation était de populariser l’OTC(marché de transactions hors cote) qui, jusqu’à cette époque, avait été relativement inconnu et inutilisé par beaucoup d’acteurs du marché. Avec son premier jour de commerce le 8 février 1971, le système de la NASDAQ a affiché un cours de plus de 2500 actions non cotées.

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les Egyptiens antiques étaient très bons en orfèvrerie : ils martelaient l’or en une feuille si réduite qu’il fallait 367,000 feuilles pour faire une pile d’un pouce.

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre :

Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur propriétaire ainsi que de la descritpion et de l’évaluation de ces propriétés.

Dictionnaire finance : abattement

Définition du mot abattement

Diminution forfaitaire d’une base d’imposition, opérée par le contribuaable ou par l’administration lorsque certaines conditions sont remplies.

Dictionnaire finance : abonnement

Définition du mot abonnement

Convention qui prévoit un prix global pour des opérations discontinues à exécution successive et, éventuellement, des échéances de paiement échelonnées sur plusieurs exercices.

Dictionnaire fiscal : abus de droit

Définition du mot : abus de droit

Contrat ou convention dont la véritable portée est dissimulée à l’aide de clauses :

– donnant ouverture à des droits d’enregistrement ou à une taxe de publicité foncière moins élevée ;
– ou déguisant soit une réalisation, soit un transfert de bénéfices ou de revenus ;

Dictionnaire fiscal | Accident du travail

Définition : accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs. Ceci implique que le fait soit d’une part accidentel et d’autre part lié au travail.

Dictionnaire finance | actions

Actions Définition : titres remis à une personne physique ou morale en contrepartie d’apports et qui représentent les droits de cette personne dans le capital de la société qui a émis les actions.

Dictionnaire fiscal | dommages et intérêts

Définition de dommages et intérêts :

Les dommages et intérêts sont les sommes visant à réparer le préjudice subi par une personne soit par suite de l’inexécution d’une obligation contractuelle dans les conditions prévues, soit par suite d’un fait quelconque lui cuasant un dommage. Ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu dans la mesure où elles réparent un préjudice autre qu’une perte de revenu.

Dictionnaire fiscal | contentieux

Définition : Ensemble des règles de la procédure à suivre, tant auprès de l’administration que des juridictions compétentes, pour la formulation et l’examen de contestations concernant le bien-fondé ou le montant des impôts, droits, taxes et pénalités établis ou recouvrés par la direction générale des impôts.

Dictionnaire fiscal | contribuable

Définition : Terme désignant en principe toute personne astreinte au paiement d’un impôt calculé en fonction de ses facultés contributives ;

Dictionnaire fiscal | déclaration fiscale

Définition d’une déclaration fiscale : Le stystème fiscal français repose, pour la plupart des impôts, sur les déclarations souscrites par le contribuable et établies obligatoirement sur les imprimés fournis par l’administration.

Dictionnaire fiscal | déclaration contrôlée

Définition d’une déclaration contrôlée : Il s’agit du régime réel d’imposition (bénéfice et TVA) réservé normalement aux titulaires de bénéfices non commerciaux dont les recettes TTC excèdent le montant en vigueur.

Dictionnaire fiscal | déduction de la TVA

Définition de la déduction de TVA : Le système de la TVA repose sur un principe fondamental selon lequel la taxe qui a grevé les éléments du prix d’une opération taxable vient en déduction de celle exigible au titre de cette opération.

Dictionnaire fiscal | erreur comptable

Définition d’une erreur comptable : constitue une erreur comptable toute irrégularité, inexactitude purement objective de faits matériels (erreurs de fait) ou de l’inteprétation erronée de textes fiscaux (erreurs de droit) par un contribuable de bonne foi. Contrairement à la décision de gestion, l’erreur comptable n’implique pas pour le contribuable un choix entre plusieurs solutions.

Dictionnaire fiscal | redressement

Définition d’un redressement : opération par laquelle, pour une période ou une opération donnée, l’administration corrige une insuffisance, inexactitude, omission ou dissimulation dans les éléments qui ont été ou auraient dû être déclarés par un contribuable.

Dictionnaire fiscal | prescription

Définition d’une prescription : Les comptables du trésor (percepteurs) qui n’ont fait aucune poursuite contre un contribuable retardataire pendant 4 années consécutives, à partir du jour de la mse en recouvrement du rôle, perdent leur recours et sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable.

Dictionnaire fiscal | contrôle fiscal

Définition d’un contrôle fiscal : Le contrôle de l’impôt peut revêtir trois formes, chacune d’elles répondant à des objectifs différents : le contrôle formel, le contrôle sur pièces et la vérification, laquelle peut être, selon le cas, une vérification de comptabilité ou une vérification approfondie de situation fiscale d’ensemble.

Dictionnaire fiscal | contrôle formel

Définition d’un contrôle formel : Ensemble d’opérations effectuées par les services des impôts et concernant la rectification des erreurs matérielles évidentes constatées dans les déclarations souscrites par le contribuable ; quelle que soit la catégorie d’impôt ou de taxe, cette forme de contrôle n’implique aucune recherche extérieure aux déclarations

Dictionnaire fiscal | recouvrement

Définition d’un recouvrement : Le recouvrement des impôts et taxes obéit à des règles différentes selon que leur percpetion est confiée aux comptables de la direction générale des impôts (receveurs des impôts) ou aux comptables du Trésor (percepteurs).

Dictionnaire fiscal | obligations cautionnées

Obligations cautionnées
Définition des obligations cautionnées : effets de crédits permettant de reporter à une date ultérieure le paiement de (…)

Dictionnaire fiscal | notification de redressement

Définition d’une notivication de [redressement : document par lequel l’administration fait connaître à un contribuable les motifs et la nature des redressements qu’elle se propose d’apporter à ses bases d’imposition.

Dictionnaire fiscal | amende fiscale

Définition d’une amende fiscale : les amendes ou pénalités pécuniaires applicables en droit fiscal sont particulièrement diversifiées. Elles peuvent toutefois être regroupées en quatre catégories, chacune sanctionnant plus généralement une infraction déterminée :

Dictionnaire fiscal | Crédits d’imôt

Un crédit d’impôt est accordé au titre des intérêts d’emprunts contractés pour l’acquisition de l’habitation principale réalisée à compter du 6 mai 2007 (date de la signature de l’acte).

Bouclier fiscal

Le dispositif de plafonnement des impôts directs, dit bouclier fiscal a été aménagé. Désormais, la part des impôts directs qui excède 50 % de vos revenus peut vous être remboursée. Renseignez-vous sur le site www.impots.gouv.fr et calculez la restitution à laquelle vous avez droit.

Revenus de capitaux mobiliers

A compter de 2007, les prélèvements sociaux sur les produits de placement à revenu fixe et sur les bons ou contrats de capitalisation ou d’assurance-vie en unités de compte et multi-supports, soumis au barème de l’impôt sur le revenu, sont prélevés à la source par l’établissement payeur.

Déduire des frais professionnels

Pour les revenus des salariés - et plus généralement pour tousl es revenus ayant le caractère de traitements et salaires - ces frais sont pris en compte au moyen d’une déduction de10% et, pour certaines professions, d’une déduction supplémentaire. Mais, s’il y a intérêt, le contribuable peut opter pour la déduction de ses frais réels.

Exonération de frais professionnels

Les remboursements et allocations pour frais dont bénéficie le salarié sont, sous certaines conditions, exonérés d’impôt sur le revenu. Il convient cependant de distinguer les salariés non dirigeants et les dirigeants.

Suivre l’indice CAC 40 en temps réel

Le CAC 40 est l’indice boursier principal de la place de Paris. En effet, afin d’apporter aux investisseurs un indicateur de la tendance du marché boursier, des indices ont été créés par les bourses.

Dictionnaire finance | ABE Association Bancaire pour l’Euro

L’Association Bancaire pour l’Euro (ABE) est une association née en 1985 suite à l’union de 18 banques commerciales européennes et de la banque européenne d’investissement avec l’aide de la Commission Européenne.

Dictionnaire finance | ABS : Asset Backet Securities

Les asset backet securities (ou ABS), sont perçus comme étant la valeur d’un mobilier dont le mouvement d’ensemble se base sur les flux d’un actif donné.

On va d’abord passer en revue le phénomène qui se trouve à l’origine des actifs dans les asset backet securities. Ce phénomène dont il est question est la " titrisation ".

Dictionnaire finance | swap et asset swap

La première forme d’échanges utilisée par les Hommes avant même l’Antiquité, a été le troc. C’est une procédure qui consiste à échanger deux biens différents selon les accords des protagonistes. La monnaie d’échange telle que l’Etalon or n’est apparu que bien plus tard.
Actuellement, le troc est devenu désuet pour les transactions physiques (magasins, …).

Comptabilité : la balance

Conformément à la loi, chaque commerçant doit tenir une comptabilité pour enregistrer les mouvements affectant le patrimoine de son entreprise et aussi dans son propre intérêt pour mieux suivre l’évolution de ses activités. Parmi les documents comptables courants, on peut citer : le journal, le grand livre, la balance, les comptes de bilan et les comptes de gestion.
En ce qui concerne la balance, c’est le document que les contrôleurs fiscaux exigent pour vérifier le montant de TVA qu’on va déclarer. Il rassemble tous les comptes d’une entreprise et reflète tous les entrées et sorties ainsi que les soldes notées dans le grand livre pendant une période définie.

Dictionnaire finance | compensation

La compensation est un procédé qui donne la possibilité aux banques ainsi qu’aux institutions financières de faciliter l’écriture des opérations financières faisant intervenir d’autres institutions financières. Quel que soit le type d’opération qui est concernée, il y a inévitablement un débiteur et un créditeur. Concrètement, la compensation correspond à une série d’écritures comptables : le crédit qui est constaté sur le compte du créditeur compense le crédit qui se constate au niveau du compte du débiteur.

Comptabilité : Le bilan comptable

Le bilan est un document comptable qui constitue une synthèse réalisée tous les ans par les commerçants.

Finance : Le forex

Forex (Foreign Exchange) est l’appellation mondialement octroyée au marché des changes. L’on notera, dans ce cadre, qu’un marché de changes peut se définir comme étant une place où s’effectuent les échanges de devises à des taux de change qui peuvent parfois s’avérer versatiles. De cet objet du Forex découle le fait que ce marché est, d’une manière générale, interbancaire.

Transaction boursière : ordre d’achat - ordre de vente

Dans toutes transactions, l’offre et la demande doivent toujours arriver à un point d’accord avant que l’affaire ne soit conclue. Pour le marché boursier, la rencontre de l’offre et de la demande se fait sur un marché transparent ou on voit défiler toutes les propositions d’achats et de ventes d’actifs. Ces propositions sont appelées des ordres.

Toute personne faisant de la transaction boursière doit passer sa demande à des entités qui ont la capacité de jouer le rôle d’intermédiaire comme les entreprises d’investissement, les banques ou encore les caisses d’épargne… Une fois son ordre transmis, ces derniers l’envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.

cotation en bourse

L’argent appelle l’argent dit-on, c’est effectivement la réalité. Que ça soit un individu quelconque ou une grande entreprise, plus on a de liquidité à utiliser plus on pourrait gagner.

Acheter et vendre, offre et demande, telles sont les strictes lois du marché. Et il n’y a point de bénéfice sans le marché. "Tout est à vendre" disait Robert Redford dans le film " Propositions indécentes ".

Coefficient bêta

les actifs boursiers sont très volatiles. Donc on ne peut jamais définir à l’avance la valeur des titres ni les bénéfices qu’on pourra en tirer. Cela ne pose pas trop de problèmes si on a investi dans des actifs définis à terme. Sinon, cette volatilité constitue une barrière pour l’expansion des marchés boursiers. C’est pourquoi on a mis en place des méthodes de calculs pour déterminer le rendement d’un actif malgré sa volatilité. D’où le coefficient Bêta.

Le marché au comptant

Le marché des changes : l’exemple type du marché au comptant
Le marché des changes concerne plus précisément celui des devises. Lorsque l’on parle d’u marché au comptant dans ce cadre, l’achat qui se fait à un jour J est livré le jour J au prix en vigueur au jour J.

Dictionnaire finance : actif

Un actif se définit comme étant tout ce qu’une entreprise a en sa possession. Selon l’article 211.1 du plan Comptable Général Français, on peut identifier un actif comme étant le patrimoine d’une entité ou d’un agent économique. Et comme un actif a une valeur économiquement positive, il devrait donc pouvoir apporter et générer un revenu à l’entité ou à l’agent économique en question.

Agence de notation

Par définition, une agence de notation est une personne morale (entreprise ou institution) dont la mission est de faire des notations de collectivités pour d’autres entreprises en suivant des lignes directrices (ou des critères) prédefinies par des acteurs du marché ou tout simplement par une reglémentation

Courtier – Broker

Par définition, un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire dans le cadre de transactions financières. Aujourd’hui, le métier de courtier n’est plus le même que ce qu’il y était il y a de cela quelques décennies. En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’Internet, la majorité des transactions sont réalisées d’une manière automatique.

Finance : Le cap

Il s’agit d’un contrat de gré à gré faisant entrer deux parties en jeu. Par le biais du paiement immédiat d’une prime, l’acquéreur d’un cap a la possibilité de se prémunir d’une augmentation des taux d’intérêt au dessus d’un plafond préalablement déterminé qui est également connu pour être le strike, le taux de plafond ou le taux d’exercice.

Dictionnaire finance : Investissement

Un investissement peut se définir comme étant une opération consistant à transformer un capital en bien. Ledit bien peut être un meuble ou un immeuble. L’on notera que ce terme peut receler un sens particulier, en fonction du domaine. C’est ainsi que l’on notera que dans le monde du finance, l’investissement équivaut à placer son capital dans des actifs financiers. Dans ce domaine, l’on peut, par exemple, citer les placements en bourse.

Coté en bourse

Dans le contexte du marché boursier, coter un bien (ou un produit), signifie d’abord lui attribuer un prix qu’on livrera sur la plate-forme d’échange. Ce prix-là représentera non seulement le prix de vente du produit (offer) mais aussi le prix d’achat (bid) si l’on est amené à l’acquérir. Chaque acteur possède ses propres critères de cotation. Le bid/offer spread représente la différence entre ces deux prix. Plus faible elle est, plus fluide est le marché. Les cotations peuvent varier d’un marché à l’autre ou d’un pays à l’autre.

Société de bourse

Définition d’une société de bourse : Une société de bourse peut être définie comme étant une entreprise mandatée par un client désireux d’acquérir ou de vendre des titres sur les marchés financiers.

finance : call ou option d’achat

Une option d’achat est un droit d’acheter un actif sous-jacent. Dans le jargon financier, on parle également de " call ". Une option se négocie généralement sur le MONEP ou Marché des options négociables de Paris.

Les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilière

Les OPCVM se chargent d’investir les épargnes réunis, autrement dit ils ne se chargent pas de gérer leurs fonds propres, ni les fonds d’une seule personne mais plutôt ils jouent le rôle d’intermédiaires qui sont responsables de l’’administration des fonds collectés. Les investisseurs seront actionnaires dans une société anonyme et sont copropriétaires des actifs mobiliers que la société possède ou entreprend d’acheter.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Définition d’un courtier : Un courtier peut se définir comme étant la profession exercée par la personne à qui incombe la mission de servir d’intermédiaire entre deux parties contractantes dans le cadre d’une opération.

BRN ou Bordereau de Références Nominatives

La première chose que l’on doit savoir d’un instrument financier réside dans le fait qu’il s’agit de titres ou de contrat financiers qui matérialisent différentes transactions financières. Il est bon de savoir que tout instrument financier est régi par un Code spécifique qui n’est autre que le Code monétaire financier.

Le marché de gré à gré

Le marché boursier qui est le lieu de rencontre des entreprises à la recherche de fonds et des investisseurs, est très réglementé et uniformisé et de ce fait est plutôt réservé aux grandes entreprises. Pour les sociétés à taille réduite, le recours aux fonds peut se faire sur un marché de gré à gré ou out of counter (OTC) comme le célèbre nasdaq aux Etats-Unis.

Opération sur titre

Les opérations sur titre font intervenir deux principaux acteurs qui sont l’émetteur (se dit de la personne qui a diffusé le titre) et le porteur ou celui qui possède le titre. Toutefois, d’autres acteurs ont aussi des rôles non négligeables dans les opérations sur titre.

Finance : Position longue et position courte

Avec les titres, l’investisseur a deux options, soit attendre le versement des dividendes par la société émetteur, soit les vendre sur le marché boursier.

Agent de transfert

Qu’est-ce qu’un agent de transfert ?
D’une manière générale, il peut se définir comme étant une société dont la principale vocation est de se charger des actions relatives au transfert de propriété des actions de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

le BIC : Code d’Identification des Banques

Le BIC est composé de 8 ou 11 caractères selon la branche de la banque. Les 4 premiers caractères ou le code banque représentent l’identification de la banque en question.

Finance : Couverture

La couverture financière est une action qui vise à réduire le risque qu’une position génère. Il existe deux possibilités :

Devise, unité monétaire.

Une devise est l’unité monétaire d’un Etat. Le terme devise est couramment employé pour désigner une monnaie étrangère, différente de celle de son pays. Elle est le plus souvent émise sous le contrôle d’une banque centrale. Chaque pays possède sa devise officielle qui sur son territoire a cours légal.

Dividende

Le dividende d’une action est une part des bénéfices versée en argent aux actionnaires. Elle est d’un montant identique pour chacune des actions détenues et elle est redistribuée par les entreprises qui la prélèvent sur le bénéfice net, ou les réserves de la société.

Règlement de livraison

Le règlement-livraison est une opération dont la principale vocation est de rendre effectif le transfert de propriété découlant de la transaction entre deux parties. Dans ce cadre, l’on notera que l’effectivité dudit transfert de propriété se matérialisera principalement au niveau des comptes de parties contractantes et qu’à cet effet, le règlement-livraison peut ainsi se définir comme une opération à ce niveau.

Agent de transfert

Un agent de transfert a pour rôle de la tenue des livres d’actions des sociétés. En d’autres termes, il a pour fonction d’assurer la mise à jour et la mise à disponibilité des informations relatives aux actions d’une entreprise.

ALM : Asset and Liability Management

L’ALM est le sigle sous lequel est désigné l’Asset and Liability Management. Ces termes anglais sous traduits sous les mots Gestion Actif-Passif. Ces deux parties du bilan comptable constituent le principal objet de ce mode de gestion.

Alpha ou Alpha de Jensen

L’estimation de l’Alpha de Jensen offre la possibilité de mesurer la performance effective d’un investissement sur une période. Elle permet donc d’évaluer la rentabilité de l’actif. Dans ce cadre, il est à signaler que les modes de calcul consistant à déterminer les bénéfices réalisés et les sorties de trésorerie ne permettent d’abord qu’un aperçu très sommaire de la performance de l’actif.

Le crédit subprime

Le crédit subprime est un crédit immobilier à risque. Il est délivré à des personnes peu solvables, instables et fragiles. Leur situation peut les conduire à ne pas pouvoir rembourser ces crédits qui ont en contrepartie un taux d’intérêt très élevé.

Définition : Qu’est-ce qu’un teneur de marché ?

De l’anglais " market maker ", les termes " teneur de marché " servent à désigner le statut d’une personne qui met à la disposition d’un public particulier et de manière permanente des données qui peuvent leur être utiles dans le cadre d’un marché financier.

Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

D’une manière sommaire, la trésorerie peut se définir comme étant l’ensemble des actifs et du passif d’une organisation. Ladite organisation peut être un établissement à but lucratif, comme une entreprise, mais aussi à but non lucratif comme tel est le cas d’une association. L’on notera, par ailleurs que lorsque l’on parle de trésorerie, le passif dont il est question fait principalement, sinon exclusivement, aux dettes à court terme de l’organisation.

Finance - Trésorier

Les rôles d’un trésorier

Divers rôles peuvent être endossés par le trésorier. En d’autres termes, cette fonction ne se cantonne pas à assurer la réussite d’une seule mission, elle consiste à en assumer plusieurs. Ce, de manière simultanée.

Dictionnaire finance : volatilité

La volatilité est un facteur qui estime l’importance de la variation du cours d’un titre financier. En raison de cette vocation qui lui a été assignée, la volatilité se présente donc comme un élément qu’il est important, voire impératif, de déterminer.

Finance - appel de marge

L’appel de marge peut se définir comme étant une manière de requérir un dépôt de garantie de la part d’un intervenant sur un marché dérivé.

La garantie peut prendre la forme de fonds ou encore de titres financiers. L’on notera, parallèlement à cela, que l’appel de marge peut prétendre exiger de l’intervenant une garantie ou une garantie supplémentaire.

Finance - arbitrage

Dans le domaine de la finance, l’arbitrage est un ensemble d’opérations dont le principal dessein est de garantir l’obtention d’un gain et d’annihiler les risques éventuels pouvant aboutir à une perte

Finance : asset managment

L’Asset Management peut se définir comme étant un mode de gestion des actifs. En Français, il porte d’ailleurs l’appellation de " gestion d’actifs ".

Finance - BTMN ou titre de créance négociable

Le BMTN ou bon à moyen terme négociable fait partie de la catégorie des titres de créance négociables lesquels existent depuis l’année 1985. En tant que titre négociable, l’émission du bon à moyen terme négociable dépend entièrement des exigences de son émetteur. En ce qui concerne le marché sur lequel le BMTN peut se négocier, celui-ci peut être un marché gré à gré ou un marché réglementé. Dans tous les cas, tous les bons à moyen terme négociables correspondent à un droit de créance qui est valable pour une durée préalablement définie.

Finance : les cours - devises, actions

Le cours

Définition : Dans le domaine de la finance, le cours est la valeur d’un actif sur le marché.

Finance - EMTN, MTN ou Medium Term Note.

Définition : L’EMTN est tout simplement la version européenne d’un titre qui fait fureur aux Etats Unis et qui n’est autre que le MTN ou Medium Term Note.

Finance : enrichissement

Définition : Dans le domaine de la finance, un enrichissement est une opération qui consiste à apporter les informations indispensables pour l’exécution d’une opération financière.

Finance : ETF - Exchange Traded Fund ou tracker

L’ETF ou tracker est l’abréviation d’Exchange Traded Fund. Il s’agit plus précisément d’un fond de placement collectif qui reflète les performances d’un indice ou d’un ensemble d’actions. Concrètement, il s’agit donc de produits financiers qui donnent des informations aussi intéressantes qu’utiles dans le monde de la finance.

Finance - les différents types de financements

Il existe de nombreuses formes de financement. Il est possible de les classifier en deux groupes. D’un côté, il y a les financements à court terme et d’un autre les financements à long terme.

Finance - transfert franco

Qu’est-ce qu’un transfert franco ?

Definition : Ce type de transfert peut se définir comme étant un mode de virement de titres financiers sans que, pour cela, un paiement en espèces n’ait encore été effectué. En d’autres termes, un transfert franco transmet les titres entre les mains de l’acquéreur bien que celui-ci n’ait pas encore procédé à un paiement en espèces. Par ce mode de transfert, les titres sont ainsi réputés être la propriété de l’acquéreur malgré l’absence de paiement.

Finance : hors bilan

Definition : Un hors bilan peut se définir comme étant un compte dans lequel sont enregistrées les sommes engagées par l’entreprise et qui ne sont pas encore disponibles ou n’ont pas encore été payées. En d’autres termes, figurent dans ce compte les actifs et les passifs de l’entreprise qui font encore l’objet d’un contrat en cours d’exécution ou qui n’ont pas encore été régularisées par un paiement.

Finance - marché interbancaire

Definition : Ce terme est couramment utilisé dans le monde de la finance pour désigner un marché interbancaire. Ce dernier peut être défini comme étant un marché au sein duquel les banques procèdent à des transactions de produits financiers.

Comtabilité - les livres comptables

Définitinon : Dans le cadre d’une entreprise, les livres sont l’appellation sous laquelle se matérialise le système comptable d’une société.

Finance - market to market

Qu’est-ce que le Mark to Market ?

Definition : C’est une technique, utilisée en comptabilité et dans le monde de la finance, qui consiste à déterminer la valeur d’un actif par rapport à son prix actuel sur le marché. Ces termes sont l’équivalent anglais d’ " évaluation au prix du marché ".

Fiscalité - OAT obligations assimilables du trésor

Definition : OAT est le sigle utilisé pour désigner les Obligations Assimilables du Trésor . Ces dernières peuvent être définies comme étant des valeurs mobilières dans lesquelles sont en majeure partie investies les dettes négociables de l’Etat.

Finance : obligation

Definition : Dans le domaine de la finance, une obligation peut se définir comme un titre de créance qui lie son émetteur et son détenteur : d’une part, l’émetteur d’une obligation est tenu de rembourser la dette le montant et les intérêts qu’il a contractée grâce à cette obligation et, d’autre part, le détenteur doit mettre à la disposition de l’émetteur la somme équivalant à l’obligation.

Finance - remboursement

Definition : Dans le cadre des obligations, un remboursement peut être défini comme étant le mode de restitution du montant emprunté au moment où l’obligation parvient à son échéance.

Finance - REPO (pension livrée) Sale and Repurchasing Agreement

Qu’est-ce que le " REPO " ?

Definition : Le " REPO ", ou " Sale and Repurchasing Agreement ", est un terme qui sert à désigner un type particulier de contrat conclu entre deux cocontractants. Le nom juridique français est : pension livrée.

Finance - le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation

Definition :

Le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation peut se définir comme étant un système mis en place par un consortium de banques qui compte actuellement plus de 1000 établissements. Ce système a pour vocation de permettre une gestion plus efficace et plus pragmatique de ce que l’on pourrait identifier comme étant les "moyens de paiement de masse".

Finance - stock, quantité de titres

Lorsque l’on parle de titres financiers, le stock peut être défini comme étant la quantité de titres détenus par une personne. En d’autres termes, dans ce cadre, le stock n’est pas l’ensemble des biens mis en réserve par une entreprise, c’est l’ensemble des titres appartenant à une personne et dont elle a la propriété. Sous ce terme, l’on peut donc désigner, d’une part, la totalité des titres acquis par un individu.

Finance : SWAP

Définition : Un swap peut se définir comme étant un accord entre deux parties qui s’entendent pour procéder à un échange d’actif. Il en découle ainsi que c’est une forme d’arrangement qui consiste à effectuer une transaction à double sens d’actifs financiers. Ce type de contrat peut ainsi être assimilé à un contrat de vente mais dans le cadre duquel la contrepartie n’est pas financière mais se matérialise à travers un autre actif financier.

Finance : SWIFT

Définition de Swift : Cette appellation est celle d’une entreprise dont la principale vocation est de maintenir le fonctionnement d’un réseau qui porte la même dénomination. Ledit réseau poursuit le dessein de mettre en relation les différents acteurs des marchés financiers.

Finance : taux de change

le taux ou taux de change peut se définir comme étant le prix auquel une monnaie peut être échangée contre une autre.

Finance - TNC ou titre de créance négociable

Un titre de créance négociable ou TCN peut se définir comme étant un titre financier dont la principale vocation est de symboliser un droit de créance.

Finance : les tiers

Les tiers ou, d’une manière plus formelle, les tierces personnes peuvent se définir comme étant des personnes avec qui un établissement financier se trouve en relation dans le cadre de l’exercice de ses activités.

Finance : le trading

Le trading peut se définir comme étant une opération consistant à procéder à l’achat et à la vente d’actifs financiers. L’on précisera, dans ce cadre, que ces opérations d’achat et de vente ne s’effectuent pas au gré du hasard. En d’autres termes, le trader (personne exerçant l’activité de trading) doit prendre en compte moult variables avant de prendre une décision de vente ou d’achat.

Finance : validation

Dans le domaine de la finance, la validation peut se définir comme étant l’aval donné par une personne pour que soit effectuée une opération donnée.

Dans ce cadre, l’on notera ainsi que ladite opération ne peut donc se réaliser sans que soit donnée la validation. En d’autres termes, c’est cette dernière qui confère à l’acte toute sa portée et toute son importance. Parallèlement à cela, il est utile de préciser que la validation ne peut être donnée que par la personne compétente pour le faire.

Finance : VAR ou Value At Risk

Pour pouvoir obtenir une estimation des risques présents sur un marché, la VAR doit déterminer deux facteurs : d’une part, l’évaluation de la perte maximale et, d’autre part, l’évaluation des conséquences d’une diversification du portefeuille.

Finance : vendeur

En finance, etre vendeur est une fonction occupée par une personne participant au processus de transmission de propriété des titres financiers. En d’autres termes, le vendeur fait partie des personnes prenant part à l’achat et à la vente d’actifs financiers.

Finance : warrant

Le warrant est ainsi un contrat qui confère à l’un des cocontractants le droit d’exercer les prérogatives sus-mentionnées (le droit de vendre et/ou d’acheter un actif financier à un prix et une durée fixés à l’avance). Ledit contrat présente la caractéristique d’être transférable.

En d’autres termes, le warrant peut être cédé par son acquéreur à une personne disposée à acheter le contrat.

Finance - position

Dans l’univers des marchés boursiers et des marchés financiers, chaque action et chaque décision est traduite par un terme ou une expression bien précise. Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’actions et de titres, toute personne prenant la décision de vendre ou d’acheter des actions à un moment donné " déboucle alors sa position ".

Finances : postmarché

Dans les pays qui disposent d’un marché boursier, la mise en place d’infrastructures post-marché est impérative pour le bon fonctionnement et la sécurité du marché financier. L’administrateur de ses infrastructures est appelé la Chambre de compensation. Elle est très active dans les marchés boursiers européens et américains.

Finance : option

L’option c’est le pouvoir, pour une personne, d’acheter ou de vendre des actifs, en contrepartie d’un prime, à une période (options américaines) ou une date (options françaises) déterminée et pour un montant fixé à l’avance. Mais elle n’est pas obligée d’appliquer cette option.

Donc, c’est un droit sans obligation. Pour cette raison, c’est la personne débitrice de l’option qui prend tous les risques dans ce genre d’accord. Les catégories d’actifs qui peuvent être mises en option sont valeurs mobilières (action, obligation...), les contrats futurs, les matières premières, des indices boursiers, l’or et les devises ou option de change.

Finance : produits dérivés

La particularité des produits dérivés c’est qu’ils dépendent d’un actif sous-jacent qui constitue le principal objet de la transaction. Des fois, l’acquisition ou la vente des actifs en questions dépendent de la réalisation d’un évènement dans le futur avant que la transaction soit faite.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage calculé sur le montant emprunté que doit verser un débiteur à l’organisme financier prêteur. Il représente la rémunération du prêt, c’est à dire le prix ou les intérêts à payer pour pouvoir emprunter de l’argent.

Le carry trade

Le carry trade est l’activité en vogue chez les spéculateurs et les investisseurs. Le carry trade peut être très rémunérateur mais reste très risqué.

L’ubérisation : la naissance d’un phénomène

L’ubérisation se définit comme étant la réduction, voire la suppression des intermédiaires entre les professionnels-prestataires de services et leurs clients.