Dictionnaire finance : Investissement

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Un investissement peut se définir comme étant une opération consistant à transformer un capital en bien. Ledit bien peut être un meuble ou un immeuble. L’on notera que ce terme peut receler un sens particulier, en fonction du domaine. C’est ainsi que l’on notera que dans le monde du finance, l’investissement équivaut à placer son capital dans des actifs financiers. Dans ce domaine, l’on peut, par exemple, citer les placements en bourse. Ce, tandis que dans le cadre d’une entreprise, il a pour dessein de placer une partie du capital dans des immobilisations de toutes sortes dans le but de réaliser des profits à plus ou moins long terme. Il en découle ainsi que l’investissement se présente comme un incontournable dans la vie d’une entreprise. Parallèlement, l’on signalera que les particuliers peuvent aussi effectuer des investissements.

Les caractéristiques de l’investissement

L’on signalera, d’emblée, que la principale caractéristique de l’investissement réside dans le fait que le profit réalisé n’est pas nécessairement palpable dans l’immédiat. En d’autres termes, le caractère productif d’un investissement n’est évaluable qu’au bout d’une certaine période : qu’un investissement ne permette pas hic et nunc de réaliser des bénéfices ne signifie pas qu’il n’est pas productif. Ainsi, c’est à long terme qu’un investissement permet à l’investisseur de réaliser de grands bénéfices. Dans ce cadre, l’on signalera que le caractère productif se mesure à partir de la différence entre la valeur des produits de l’investissement et la valeur d’acquisition : si le chiffre qui en ressort est positif, l’investissement est productif, s’il est négatif, l’investissement n’est pas (encore) productif.

Les différents types d’investissement

L’intérêt d’effectuer une typologie des investissements puise tout son intérêt dans le fait que tous les investissements ne s’équivalent pas entre eux. L’objectif poursuivi peut, en effet, varier d’un investissement à un autre. C’est ainsi que, dans le cadre d’une entreprise, l’on distinguera principalement : -l’investissement de remplacement a pour dessein d’assurer la continuité des activités d’une entreprise. Ce, tant au niveau de la qualité que de la productivité. Il consiste, pour cela, à acquérir de nouveaux biens pour substituer ceux qui sont usés. - l’investissement de capacité poursuit l’objectif de permettre à l’entreprise d’accroitre sa production par l’acquisition de nouveaux biens. Parallèlement à cela, l’on peut aussi distinguer l’investissement de modernisation qui, comme l’indique son appellation, consiste à investir dans des équipements plus modernes dans le dessein de garantir le développement de l’entreprise.

 

Dictionnaire finance : Investissement

Un investissement peut se définir comme étant une opération consistant à transformer un capital en bien. Ledit bien peut être un meuble ou un immeuble. L’on notera que ce terme peut receler un sens particulier, en fonction du domaine. C’est ainsi que l’on notera que dans le monde du finance, l’investissement équivaut à placer son capital dans des actifs financiers. Dans ce domaine, l’on peut, par exemple, citer les placements en bourse.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage