Finance - market to market

L’on notera que cette méthode comptable peut aussi servir à définir la valeur actuelle d’un contrat ou encore d’une position. Dans ce dernier cadre, le Mark to Market est une méthode de valorisation ou réévaluation couramment utilisée en finance pour connaître la valeur actuelle du contrat. Pour cela, une comparaison doit être effectuée entre le cours de la journée avec le cours prévalant le jour de la conclusion du contrat.
Pour déterminer la valeur actuelle de l’actif, le Mark to Market se fonde aussi sur le rapport entre l’offre et la demande. C’est de cette manière que la technique parvient à mettre à jour le prix du marché.

Dans le cadre de la comptabilité, le Mark to Market est utilisée dans le cadre de la méthode de la juste valeur. Cette dernière consiste à valoriser les actifs de l’entreprise. En ayant recours à la technique Mark to Market, la méthode de la juste valeur a pour vocation de déterminer la valeur actuelle des actifs et à les inscrire sur le bilan au moment de sa clôture.

Qu’est-ce qu’une valorisation Mark to Market ?

Une valorisation Mark to Market consiste à avoir recours à cette méthode pour évaluer le prix actuel prévalant pour un produit financier sur le marché. Pour cela, l’on prend en compte la valeur des différents éléments qui influent sur le prix du marché ainsi que les différents facteurs qui influent sur le marché lui-même.

En ce qui concerne le contrat, le calcul prend en compte la valeur du contrat le jour où il a été conclu et celle de la veille pour, par la suite, faire la différence.

Les éléments mis à jour par la valorisation Mark to Market ne servent pas uniquement à être inscrits sur le bilan : ils peuvent aussi permettre de prévoir la tendance du marché et d’augmenter ou de diminuer les provisions en fonction de cela.

Le Mark to Market peut ainsi se définir comme une méthode d’évaluation de la valeur actuelle des actifs. Cette technique est utilisé tant en finance qu’en comptabilité. Dans le premier cadre, elle permet de valoriser un contrat ou tout autre produit financier tandis que dans le second, elle permet de déterminer la valeur d’un actif au prix du marché.

 

Finance - market to market

{{{Qu’est-ce que le Mark to Market ?}}} {{Definition}} : C’est une technique, utilisée en comptabilité et dans le monde de la finance, qui consiste à déterminer la valeur d’un actif par rapport à son prix actuel sur le marché. Ces termes sont l’équivalent anglais d’ « évaluation au prix du marché ».

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage