Finance - EMTN, MTN ou Medium Term Note.

EMTN

Comme l’on pouvait s’y attendre, ce titre est l’abréviation d’Euro Medium Term Note. Cet instrument de financement possède la particularité de proposer un compromis entre les titres à court terme et les titres à long terme (ce titre possède d’ailleurs la particularité de pouvoir arriver à maturité à une échéance de moins d’un an ou à une échéance supérieure à cinq ans).

Ce que les investisseurs apprécient particulièrement chez l’EMTN se trouve dans le fait que celui-ci propose une grande souplesse à toutes les catégories d’investisseurs qu’il s’agisse de l’émetteur ou de l’acquéreur. C’est d’ailleurs cette qualité qui a fait que l’EMTN est devenu l’instrument financier auquel les sociétés et les collectivités publiques font le plus souvent appel.

Les spécificités de l’EMTN

Lorsque l’on parle de l’EMTN, on ne manquera pas de constater la présence du terme médium. L’utilisation de cette qualification laisse déjà deviner qu’il s’agit d’un titre pas comme les autres et qui propose des avantages se trouvant à mi-chemin entre ceux proposés par les titres à court terme et ceux à long terme.

Si l’on effectue une comparaison avec une obligation, l’EMTN est un titre qui doit faire l’objet d’une campagne d’émission bien précise avant de pouvoir être contractée. En marge de ce programme, le marché de l’EMTN propose aussi différents paliers d’investissements lesquels correspondent à des montants différents les uns des autres. Ce qui n’est vraiment pas le cas de l’obligation qui implique l’investissement d’un seul montant dont la valeur nominale est souvent élevée. D’autre part, on notera aussi que le marché de l’EMTN n’est pas toujours garanti, ce qui n’est pas le cas du marché des obligations. Il est donc possible qu’un investisseur ne puisse prétendre à la somme à laquelle il s’attendait initialement.

Pourquoi investir dans l’EMTN ?

Outre le fait de proposer une certaine flexibilité aux investisseurs, l’EMTN propose d’autres atouts tout aussi intéressants. Dans un premier temps, les investisseurs ont la possibilité de prendre en considération les différents postes de l’actif avant de s’investir dans l’EMTN et de pencher pour l’échéance la plus appropriée. Cela permet d’avoir un bon équilibre financier. Pour ce qui est de la campagne d’émission, celle-ci donne la possibilité aux investisseurs de guetter les meilleures conditions du marché avant de s’investir dans l’EMTN.

 

Finance - EMTN, MTN ou Medium Term Note.

{{Définition}} : L’EMTN est tout simplement la version européenne d’un titre qui fait fureur aux Etats Unis et qui n’est autre que le MTN ou Medium Term Note.

Les tendances

Boursica.com annonce son introduction en Bourse très prochainement.

> Introduction de Boursica.com...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage