Finance : option

Les banques commerciales proposent des placements à terme à ses clients : épargne à terme, épargne retraite…. L’avantage de cette catégorie de placement c’est qu’on connait à l’avance le montant des intérêts qu’on va toucher à une date bien définie au départ. Ce genre d’actifs attire beaucoup d’investisseurs en raison de sa prévisibilité. Sur les marchés de spéculation, on a créé aussi un instrument financier du même genre qui porte le nom d’option.

Définition de option

L’option c’est le pouvoir, pour une personne, d’acheter ou de vendre des actifs, en contrepartie d’un prime, à une période (options américaines) ou une date (options françaises) déterminée et pour un montant fixé à l’avance. Mais elle n’est pas obligée d’appliquer cette option. Donc, c’est un droit sans obligation. Pour cette raison, c’est la personne débitrice de l’option qui prend tous les risques dans ce genre d’accord. Les catégories d’actifs qui peuvent être mises en option sont valeurs mobilières (action, obligation...), les contrats futurs, les matières premières, des indices boursiers, l’or et les devises ou option de change.

Le montant de la prime dépend de deux facteurs qui sont la valeur intrinsèque et la valeur temporelle. La valeur intrinsèque représente la perte perçue par le débiteur de l’option dans le cas où l’option d’achat ou de vente a été exercée. Autrement dit, c’est la différence entre le prix des actifs sous-jacents et le cours des actions. En ce qui concerne la valeur temporelle, elle dépend surtout de la spéculation du détenteur de l’option. C’est la probabilité que ses prévisions sur le prix des actifs se réalisent. Plus la durée de l’option est longue, plus la valeur temporelle sera élevée car la possibilité que les prévisions de l’investisseur se réalisent, est très élevée. La valeur temporelle diminue au fur et à mesure que le temps fixé s’écoule et à l’expiration du délai, elle devient nulle.

L’enjeu de l’option repose sur la volatilité des actifs et sur les spéculations des deux contractants. Dans le cadre du call ou l’option d’achat, si le prix des actifs sous-jacents est plus élevé par rapport au prix proposé sur le marché à terme du temps défini (option in-the-monney), alors il est dans l’intérêt de l’acheteur de call d’utiliser son avantage car il pourra tirer un bénéfice en vendant les actifs. Dans le cas contraire (option out-of-the-monney), l’option qu’il dispose ne lui rapportera rien. Dans le cadre d’un put ou une vente d’option c’est tout le contraire de l’achat : le détenteur de l’option n’a aucun intérêt à vendre les titres si le cours est devenu plus élevé que le prix convenu pendant ou à la fin de l’échéance.

Il faut quand même noter que les gains dans ce genre d’instruments financiers sont nettement moins considérables par rapport aux gains sur les cours boursiers. Néanmoins les risques et les pertes restent très modestes.

 

Finance : option

L’{{option}} c’est le pouvoir, pour une personne, d’acheter ou de vendre des actifs, en contrepartie d’un prime, à une période (options américaines) ou une date (options françaises) déterminée et pour un montant fixé à l’avance. Mais elle n’est pas obligée d’appliquer cette {{option}}. Donc, c’est un droit sans obligation. Pour cette raison, c’est la personne débitrice de l’option qui prend tous les risques dans ce genre d’accord. Les catégories d’actifs qui peuvent être mises en option sont valeurs mobilières (action, obligation...), les contrats futurs, les matières premières, des indices boursiers, l'or et les devises ou option de change.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage