Finance : SWIFT

Définition de Swift : Cette appellation est celle d’une entreprise dont la principale vocation est de maintenir le fonctionnement d’un réseau qui porte la même dénomination. Ledit réseau poursuit le dessein de mettre en relation les différents acteurs des marchés financiers. Ce, dans le dessein qu’ils puissent échanger des données qui peuvent être essentiels pour chacun d’eux : deux banques, par exemple, peuvent/doivent échanger des flux d’informations entre elles si un fond doit être transféré du compte ouvert dans un établissement à un autre ouvert dans un autre. Le Swift se présent, dans ce cadre, comme un outil efficace et rapide pour que les banques puissent échanger des informations entre elles.

L’on notera le fait pour pouvoir bénéficier des services du réseau Swift, il est impératif d’y adhérer. L’on signalera, dans ce cadre, qu’une grande majorité des établissements financiers que sont les banques en sont membres.

La particularité du réseau Swift réside dans le fait qu’il se présente comme le point de transfert des différents messages que les banques s’échangent entre elles. Dans le dessein d’optimiser la rapidité et l’efficacité du transfert d’informations, le Swift a procédé à une codification desdits messages. A signalera que ladite codification est actuellement utilisée comme un véritable code d’identification standard pour certaines opérations. L’on notera, parallèlement à cela, que le Swift peut aussi mettre en relation des banques se trouvant dans différents pays.

Le fonctionnement du Swift

Il a déjà été précisé qu’avant de pouvoir échanger des informations avec d’autres établissements financiers, une banque doit préalablement adhérer au réseau. Cette qualité de membre fait d’ailleurs l’objet d’un contrôle au niveau du réseau : chaque adhérent possède un code BIC par le biais duquel il est identifié. Ledit code comprend 4 caractères qui connotent l’identité de la banque, 2 caractères qui notifient le lieu où se trouve l’établissement et 2 caractères précisent où se trouve la ville. L’utilité de ce code BIC n’est plus à démontrer dans la mesure où, d’une part, il permet à l’entreprise de vérifier la qualité d’adhérent du membre pour pouvoir transmettre les informations émis par ce dernier et, d’autre part, il permet à la banque destinataire d’identifier aisément l’émetteur du message.

L’on signalera, dans la foulée, que les messages SWIFT sont catégorisés de manière à ce que chaque destinataire puisse aussi aisément « déchiffrer » les informations. C’est ainsi que l’on notera, par exemple, que les deux premières catégories sont des messages de paiement, la troisième a pour objet les produits de taux, de change et de produits dérivés et que la neuvième catégorie sont des messages d’informations.

 

Finance : SWIFT

Définition de Swift : Cette appellation est celle d’une entreprise dont la principale vocation est de maintenir le fonctionnement d’un réseau qui porte la même dénomination. Ledit réseau poursuit le dessein de mettre en relation les différents acteurs des marchés financiers.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage