Finance : le trading

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading peut se définir comme étant une opération consistant à procéder à l’achat et à la vente d’actifs financiers. L’on précisera, dans ce cadre, que ces opérations d’achat et de vente ne s’effectuent pas au gré du hasard. En d’autres termes, le trader (personne exerçant l’activité de trading) doit prendre en compte moult variables avant de prendre une décision de vente ou d’achat. C’est ainsi, par exemple, que l’on sait que l’étude des fluctuations des actifs se présente comme une étape incontournable dans le cadre du trading. Ce, dans le dessein d’avoir la possibilité d’acheter un titre financier au meilleur prix pour, par la suite, le vendre à un prix supérieur : le trader doit donc pouvoir anticiper la hausse ou la baisse du cours d’un actif financier.

Parallèlement à cela, le trading consiste aussi à se charger de la gestion de portefeuille. Dans ce cadre, le terme regroupe l’ensemble des activités du trader dont la principale vocation est de faire fructifier le portefeuille de son client. En pratique, les deux missions du trader se rejoignent car pour pouvoir assurer la gestion du portefeuille de son client, il doit vendre et acheter des actifs financiers pour le compte de celui-ci.

L’on notera, parallèlement à cela, que le trading peut s’exercer dans le cadre d’une société de bourse ou d’une banque mais aussi de manière indépendante. La différence entre ces deux cadres réside dans le fait qu’au sein des deux premiers, le client mandate les établissements pour gérer son portefeuille tandis que dans le second cadre, le client charge un trader particulier d’acheter ou de vendre des actifs pour garantir la prospérité du portefeuille de son client.

Quelques exemples de trading

L’on signalera qu’il est possible de retrouver une kyrielle de types de trading. Leur différence peut résider soit dans la nature des actifs sur lesquels les traders spéculent soit dans le mode de travail. C’est ainsi que, dans le premier cadre, l’on peut, par exemple, par exemple, distinguer le trading de produits de vanille, le trading de produits structurés ou encore le trading de capitaux bancaires.
Dans le second cadre, l’on citera, entre autres types de méthodes de trading, le trading directionnel qui consiste à se baser sur l’évolution de la tendance et le day-trading qui consiste à procéder à la vente ou à l’achat de plusieurs actifs financiers en un laps de temps relativement court.

 

Finance : le trading

Le trading peut se définir comme étant une opération consistant à procéder à l’achat et à la vente d’actifs financiers. L’on précisera, dans ce cadre, que ces opérations d’achat et de vente ne s’effectuent pas au gré du hasard. En d’autres termes, le trader (personne exerçant l’activité de trading) doit prendre en compte moult variables avant de prendre une décision de vente ou d’achat.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage