Finance - Trésorier

Compte tenu de la grande importance de la trésorerie dans le cadre du fonctionnement et du développement d’une organisation, le rôle du trésorier s’en trouve ainsi accru. C’est ainsi que l’on notera que le rôle qui incombe à ce dernier poursuit le dessein d’assurer une bonne gestion de la trésorerie. Parallèlement à cela, il œuvre aussi pour optimiser l’utilisation de cette dernière dans le cadre des investissements.

L’on notera ainsi que le rôle dévolu à un trésorier ne le cantonne pas au statut de simple « gardien de fonds » : il est responsable de la gestion de la trésorerie de l’établissement au sein duquel il travaille. Pour cela, il doit s’assurer de bien évaluer les sorties de fonds et les ressources dont dispose ledit établissement. Parallèlement à cela, le trésorier s’assure que les utilisations auxquelles sont dévolues les ressources de l’établissement soient bénéfiques pour ce dernier. Outre ces rôles, il s’occupe aussi de chercher un financement pour pallier un manque de ressources financières de l’organisation.
Les rôles d’un trésorier revêtent ainsi une indéniable importance. Ce, dans la mesure où, à travers sa fonction, le trésorier est garant du développement de l’établissement pour lequel il travaille.

Les missions du trésorier

Pour avoir la possibilité de bien endosser les rôles qui lui sont assignés, le trésorier doit pouvoir mener à bien plusieurs missions. Dans ce cadre, il est important de préciser que les différentes missions du trésorier tendent toutes vers l’accomplissement des desseins octroyés à la fonction : une bonne gestion de la trésorerie. Cet objectif requiert de la part du trésorier une grande vigilance car, en tout premier lieu, il a pour mission de contrôler les flux de trésorerie. En d’autres termes, une de ses missions consiste à surveiller les entrées et les sorties de fonds de l’établissement. Ce, de manière à mieux avoir la possibilité à établir une situation de la trésorerie. Une fois celle-ci déterminée, la mission du trésorier consiste soit à chercher un financement pour permettre à l’entreprise d’effectuer des investissements (dans le cas d’une trésorerie débitrice) soit à trouver des investissements dans lesquels l’entreprise pourra placer son excédent de trésorerie (cas d’une trésorerie créditrice). Dans les deux cas, il agit toujours pour le bénéfice de l’entreprise.

 

Finance - Trésorier

{{{Les rôles d’un trésorier}}} Divers rôles peuvent être endossés par le trésorier. En d’autres termes, cette fonction ne se cantonne pas à assurer la réussite d’une seule mission, elle consiste à en assumer plusieurs. Ce, de manière simultanée.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage