Finance : vendeur

Les missions d’un vendeur

Etre vendeur est une fonction occupée par une personne participant au processus de transmission de propriété des titres financiers. En d’autres termes, le vendeur fait partie des personnes prenant part à l’achat et à la vente d’actifs financiers.

Dans la pratique, la mission d’un vendeur se traduit par la relation avec les clients : il joue le rôle d’interface entre ces derniers et l’établissement pour lequel il travaille. Cette fonction a ainsi pour rôle, d’une part, de transmettre les conseils prodigués par l’analyste financier aux clients et, d’autre part, de transmettre les ordres émanant des investisseurs à la personne concernée. Le vendeur a ainsi essentiellement une mission de communication.

L’on notera que, dans la mesure où il assume le rôle d’interface, le vendeur endosse un rôle d’une grande importance : il doit s’assurer de transmettre les conseils et/ou les ordres de manière à ne pas les déformer. Ce, au risque de causer préjudice au client.
Il est à préciser que cette mission de communication du vendeur est subordonnée aux fonctions des analystes financiers ainsi qu’aux ordres des clients.

Les vendeurs intègrent le front-office qui comprend également et entre autres les traders.

L’on notera que, bien qu’ils n’appartiennent pas au même « office », les analystes financiers et les vendeurs assument des fonctions qui se trouvent en étroites relations l’une avec l’autre. Ce, compte tenu du fait que ce sont les résultats des études des analystes financiers que le vendeur se charge de transmettre aux clients.

Il est important de noter que, comme l’indique l’appellation de la profession, le vendeur ne se cantonne pas à une mission de communication : il étend aussi ses activités à une mission commerciale. Ce, dans la mesure où il est aussi chargé de convaincre les investisseurs potentiels de suivre les conseils des analystes financiers et, par conséquent, d’opter pour l’achat ou la vente d’actifs financiers particuliers.

En résumé, le vendeur occupe donc un rôle au front-office d’un établissement et côtoie, pour cela, les traders et les market-makers. Il n’en demeure toutefois pas moins que sa mission peut être étroitement dépendante de celles des fonctions se trouvant en middle-office et/ou en back-office.

Les produits financiers des vendeurs

Les actifs financiers que les vendeurs peuvent conseiller à leur client de vendre ou d’acheter sont variés. Parmi lesdits actifs financiers, l’on peut, par exemple, citer les titres de base, les produits dérivés ou encore les produits structurés.

 

Finance : vendeur

En finance, etre vendeur est une fonction occupée par une personne participant au processus de transmission de propriété des titres financiers. En d’autres termes, le vendeur fait partie des personnes prenant part à l’achat et à la vente d’actifs financiers.

Les tendances

Le Poker entre en Bourse grâce à CERUS P OKER ACADEMY worlwide entertainement qui a toutes les cartes en main !

> POKER : le groupe CERUS (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage