Fiscalité - OAT obligations assimilables du trésor

Qu’est-ce que l’OAT ?

Définition : OAT est le sigle utilisé pour désigner les « Obligations Assimilables du Trésor ». Ces dernières peuvent être définies comme étant des valeurs mobilières dans lesquelles sont en majeure partie investies les dettes négociables de l’Etat. L’on notera, dans ce cadre, que l’une des principales caractéristiques des obligations assimilables du trésor réside dans le fait que seul l’Etat détient le pouvoir de les émettre. Parallèlement à cela, l’on notera que les OAT sont aussi assimilables. En d’autres termes, chaque tranche d’émission des obligations assimilables du trésor est reliée à la précédente. Ce, car elles présentent les mêmes taux d’intérêt, la même échéance ou encore la même valeur nominale. Cette seconde caractéristique des OAT découle du dessein poursuivi par l’Etat : faire en sorte d’optimiser le suivi de la dette.</

Les différents types d’OAT

D’une manière générale, l’on peut effectuer une distinction entre trois types d’obligations assimilables du trésor : en premier lieu les OAT à taux fixe, en second lieu les OAT à taux variable et en troisième lieu les OAT dont le taux est basé sur l’inflation.
L’on remarquera ainsi que la principale différence des obligations assimilables du trésor se fonde principalement sur leur taux. L’on notera, par ailleurs, que pour la seconde et la troisième catégorie d’OAT, ce taux peut varier en fonction de quelques facteurs.

Le principe des OAT

C’est par adjudication, que l’Etat émet les obligations assimilables du Trésor. Dans ce cadre, l’on notera que ladite adjudication s’effectue dans le cadre du marché primaire. Il n’en demeure toutefois pas moins que ce cadre ne restreint pas le cadre d’échange des OAT. C’est ainsi que l’on soulignera que les obligations assimilables du trésor peuvent, suite à une émission sur le marché primaire, être échangées sur le marché secondaire.

Lors de l’émission des obligations assimilables du trésor, le facteur auquel l’on attache le plus d’importance est le taux, dont le mode de calcul obéit à des règles précises. Ce facteur détermine, en effet, la valeur des OAT : lorsque l’OAT est à taux fixe, le problème ne se pose pas. Mais lorsqu’elle est à taux variable ou lorsque ce facteur est basé sur l’inflation, il convient de connaître le principe de variation du prix du marché : la montée des cours des OAT est inversement proportionnelle à celle des taux, et vice-versa. En d’autres termes, une montée du taux d’intérêt des obligations assimilables du trésor provoque une baisse du cours.

 

Fiscalité - OAT obligations assimilables du trésor

Definition : OAT est le sigle utilisé pour désigner les Obligations Assimilables du Trésor . Ces dernières peuvent être définies comme étant des valeurs mobilières dans lesquelles sont en majeure partie investies les dettes négociables de l’Etat.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage