Fluctuation des marchés : les banques françaises restent solides

Fluctuation des marchés : une bonne capacité de résistance des banques françaises

Certaines rumeurs ont laissé entendre que les établissements bancaires en France sont durement affectés par les dernières fluctuations des marchés et que leurs valeurs ont tendance à s’éroder à la Bourse de Paris. Christian Noyer se veut être rassurant. Les résultats obtenus, au titre du premier semestre 2011, témoignent de leur solidité. Malgré un contexte économique défavorable, les banques françaises disposent d’une bonne capacité de résistance.

Les banques françaises tiennent fermement le cap, malgré la crise, grâce à une politique appropriée de gestion des risques et à une diversification de leurs activités. Leur réussite aux différents stress tests organisés par l’Autorité bancaire de l’Europe, à l’issue desquels elles ont obtenu de brillants résultats, attestant de leur conformité à ceux qui sont habituellement réalisés par l’ACP. Le gouverneur de la banque de France maintient, ainsi, que les tribulations des marchés ne parviendront pas à ébranler la stabilité financière des établissements bancaires français.

Des plans de refinancement

Les places financières mondiales ont été durement secouées, durant ces derniers jours. La répercussion s’est traduite, sur le plan européen, par une dégradation du secteur bancaire. Ainsi, la valeur boursière de la Société Générale a baissé de 8,48%, et celle de BNP Paribas a diminué de 7,19%. Malgré ce contexte, les banques françaises disposent d’assez de capitaux, auxquels elles peuvent ajouter leurs fonds propres, leur permettant de se relever de cette chute de leur cours en Bourse.

Par ailleurs, Christian Noyer a tenu à préciser que les établissements bancaires français mettent déjà en œuvre des plans de refinancement à moyen et à long terme, pour assurer leur stabilité. Ces programmes sont réalisés dans les meilleures conditions possibles, en dépit de la conjoncture. En tout cas, l’Autorité des marchés financiers a informé toutes les entités concernées qu’elle veille au fonctionnement normal des marchés. Une attention particulière sera accordée aux valeurs boursières des banques françaises qui ont subi une dégradation.

 

Fluctuation des marchés : les banques françaises restent solides

L’ensemble des marchés boursiers de la planète a subi, ces derniers temps, une tempête financière. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, affirme, toutefois, que les banques françaises restent solides et sont à même de faire face aux évolutions des marchés.

Les tendances

Le principe des placements boursiers est de permettre une rentabilisation de chaque action en notre possession, mais investir en toute sécurité (...)

> Comment diversifier son (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage