Connaitre le fonctionnement et l’organisation d’une salle de marché

Organisation d’une salle des marchés

Généralement une salle de Marchés est un large open-space dans lequel sont réparties les tables, ou aussi appelé desks, regroupés selon leur activités. On distinguera alors les cambistes de marchés, ou Traders, qui seront chargés de négocier les meilleurs prix possible aux commerciaux. Ils sont souvent ordonnés par type de marchés : Comptant, Trésorerie, Options, etc.

Les cambistes clientèles, sales ou dealers, se concentreront sur la vente et ses stratégies auprès des clients de la Banque. Les market-makers sont considérées comme les animateurs de marchés. Les analystes économiques, ingénieurs financiers et informaticiens dédiés servent de support aux desks de la salle de marchés.

Fonctionnement d’une salle de marchés

Dans la salle de marchés, les commerciaux assistent les clients dans leurs transactions. Puis, les traders évaluent les risquent et variations des marchés financiers. Les ingénieurs financiers proposeront alors des solutions aux questions et problèmes rencontrés par les clients. Les analystes financiers, quant à eux, définiront les cours des marchés tandis que les informaticiens veilleront au flux d’informations et sa sécurité.

Ces derniers sont également responsables de la mise en place et de la mise à jour des applications et logiciels utilisés par tous ces acteurs financiers. La salle de marchés permet ainsi une importante diffusion des informations de marché, un échange d’idées sur les opportunités et les évolutions des marchés, outre la coordination des actions des desks dans l’action commerciale.

 

Connaitre le fonctionnement et l’organisation d’une salle de marché

Une banque de marché est divisée en trois départements, également appelés pôles. Le Front-Office est chargé des négociations. La salle de Marchés prend place généralement au sein du Front-Office. Le Middle-Office a pour fonction de comparer les résultats bruts sur transaction à ceux obtenus après injection des opérations dans le système d’information, mais il est également chargé du suivi des risques. Le Back-Office est chargé de la vérification et du suivi des paiements.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage