Fonds obligataires : des placements à succès

Les problèmes économiques de la zone euro en cause

Les investisseurs européens se détournent aujourd’hui des actions au profit des fonds obligataires. Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer cette situation, la crise économique actuelle est toujours pointée du doigt. En effet, la conjoncture occasionne actuellement une perte de confiance dans la capacité des entreprises cotées et les plans sociaux qui se succèdent accentuent le phénomène. Selon les spécialistes, les actions séduiront de nouveau quand l’économie reprendra.

Avec un rendement annuel qui peut atteindre 7% pour les quatre prochaines années, les fonds obligataires à échéance rassurent les investisseurs avant tout pour la sécurité qu’ils offrent. Pour information, une obligation à échéance voit son délai de remboursement ainsi que son taux rémunérateur fixés à l’avance. Le but est donc de bénéficier des coupons qui sont des valeurs représentées par les intérêts.

Les fonds obligataires les plus appréciés

Ce sont les fonds obligataires à haut rendement (high yield) qui sont les plus courus par les investisseurs et les sociétés de placement. Ces fonds sont généralement très spéculatifs et ne durent pas au-delà de quelques mois. Avec le taux en forte baisse actuellement pratiquée par la Banque Centrale européenne, le prix des obligations augmente substantiellement. Les fonds obligataires corporate ont particulièrement profité de la hausse de la collecte pour juillet 2012, dont notamment les entreprises américaines.

Les fonds diversifiés ont également connu une forte croissance au cours de ces derniers mois. Pour le mois de juillet, une collecte de 2,5 milliards d’euros a ainsi été comptabilisée pour cette catégorie de placement. On note souvent une hausse de la valeur des fonds diversifiés par temps de crise, car ils permettent plus aisément de garantir l’épargne placée en OPCVM (Organismes de placement collectifs en valeurs mobilières). Selon que vous ayez besoin de rendement ou de sécurité dans vos placements, deux options principales s’offrent à vous pour cette rentrée.

 

Fonds obligataires : des placements à succès

Au cours des derniers mois, les fonds obligataires sont devenus des placements financiers très prisés des investisseurs européens qui les préfèrent désormais aux fonds actions. Pour le seul mois de juillet 2012, le site Morningstar a fait état d’un total d’un peu moins de 19,5 milliards d’euros pour l'Europe.

Les tendances

Les places financières mondiales ont été bouleversées par le problème de la Grèce et la chute brutale de la Bourse de Shanghai. La volatilité des cours (...)

> Bourse : comment mettre (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage