Dans quels secteurs opèrent les milliardaires venant des pays émergents ?

À la première génération

Ces nouveaux milliardaires sont issus de différents pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe centrale, d’Afrique ou de la Russie. Une étude réalisée par Forbes Insights et la Société Générale Private Banking révèle qu’ils sont nettement moins fortunés par rapport à leurs homologues résidant dans les nations développées. Les 20 personnes les plus riches en Amérique détiennent en moyenne un capital estimé à 24,3 milliards de dollars. Cette moyenne est de 20,1 milliards de dollars en Europe, alors que les 20 plus grandes fortunes n’ont en moyenne que 10,1 milliards de dollars en Russie.

78% de ces milliardaires venant des pays émergents ont bâti eux-mêmes leur fortune et ne sont donc qu’à la première génération, à l’encontre de ceux des pays développés qui ont reçu leurs richesses en héritage. Ces nouveaux nantis s’impliquent beaucoup dans le domaine sportif. Ils financent ou achètent des équipes. Certains d’entre eux s’engagent dans la philanthropie, d’autres s’intéressent à la politique, à l’immobilier ou à l’art. Ils ont toutefois beaucoup de difficultés à intégrer leurs entreprises parmi les plus importantes corporations mondiales.

À chaque pays ses spécificités

Si les grandes fortunes issues de ces nations émergentes représentent 14% du nombre total de milliardaires à l’échelle planétaire, seulement 6% des 2000 entreprises les plus cotées du monde leur appartiennent. Selon cette étude, chaque pays détient également ses spécificités. Les nouvelles fortunes russes doivent leurs richesses aux différentes privatisations ou au formidable essor du secteur immobilier. Elles sont originaires de Sibérie, de l’Oural, des grandes villes à proximité de Moscou ou encore de la région de Vladivostok.

Les analystes ont aussi constaté un changement au niveau du continent africain. De plus en plus d’Africains sont à la tête d’une grande fortune, un contexte qui n’était même pas envisageable 20 ans auparavant. Ils ont bâti leur empire en créant leur propre entreprise. Ils ont développé leurs affaires en étendant leurs activités dans les pays voisins. Actuellement, ils se tournent vers l’international et implantent des filiales un peu partout dans le monde.

 

Dans quels secteurs opèrent les milliardaires venant des pays émergents ?

Les grandes fortunes venant des pays émergents sont de plus en plus nombreuses. Il serait intéressant de connaître dans quels secteurs opèrent ces personnes qui ont récemment intégré le club très fermé des milliardaires de la planète.

Les tendances

Les publications des comptes en Bourse des sociétés cotées, au titre de l’exercice 2014, révèlent de bonnes indications sur certaines d’entre elles. (...)

> Bourse : des sociétés cotées...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage