Frais bancaires : votre compte vous coûte combien exactement ?

Les différents frais qui doivent figurer sur votre relevé

Depuis 2009, votre banque est tenue de vous adresser vers la fin du mois de janvier un document récapitulant les frais qui ont été débités sur votre compte au cours de l’année précédente. Grâce à ce relevé, vous pouvez connaître les détails des frais occasionnés par la gestion de votre compte. Vous y trouverez la somme totale de vos cotisations et de vos abonnements aux différents services ou produits proposés par l’établissement, comme le service Internet, la carte bancaire et l’assurance afférente aux moyens de paiement. Y figurent également les frais engendrés par le fonctionnement de votre compte courant, tels que ceux liés aux retraits d’espèces à l’étranger ou auprès de guichets d’autres réseaux et les commissions sur certains virements.

La vigilance est de mise

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous décortiquez les frais concernant les incidents de paiement et les irrégularités. Il s’agit de frais relatifs aux rejets de prélèvements ou de chèques ou de commissions d’intervention. Le décryptage de ce document vous permet également d’identifier des frais qui n’ont pas attiré votre attention auparavant et que vous auriez pu économiser. Il se peut que vous ayez opté pour une carte haut de gamme qui revient trop chère au final ou une assurance inutile puisqu’elle est déjà incluse dans votre couverture multirisque habitation. Les coûts liés à vos activités en Bourse, comme les frais de courtage et les droits de garde ne sont pas inscrits dans votre relevé annuel.

Le relevé mensuel

Votre relevé mensuel vous permet de vérifier plus facilement les opérations qui ont été facturées par votre banque. Celle-ci doit en effet mentionner sur ce document qui vous parvient tous les mois un récapitulatif des commissions perçues et des frais débités sur votre compte pour le mois concerné. Dans le cas où vous constateriez une erreur, vous pouvez ainsi contester rapidement auprès de l’établissement. En décryptant soigneusement votre relevé, vous pouvez aussi faire le point sur les fluctuations des tarifs. Une hausse des coûts de tenue de compte est généralement appliquée à chaque début d’année.

 

Frais bancaires : votre compte vous coûte combien exactement ?

Vous ne savez pas décrypter le relevé annuel que vous recevez de votre banque au mois de janvier ? Vous aimeriez connaître combien votre compte vous a exactement coûté au cours de l’année passée.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex