Les différents frais relatifs à une assurance-vie

Assurance-vie : les frais de chargement

Les frais de chargement appelés aussi frais de souscription ou frais de versement font partie des frais les plus usuels pour une assurance-vie. Ce terme désigne le pourcentage prélevé par la compagnie d’assurance sur chacun de vos versements. Les frais de chargement changent selon la société d’assurance choisie. Dans le cas général, ceux-ci varient entre 0 et 5% de la totalité de la somme versée. Pour certains assureurs, l’adoption d’un système dégressif vous permet de réduire progressivement les frais de gérance de votre contrat.

Le mode de fonctionnement des frais de chargement est simple. D’une manière concrète, si vous versez une somme de 1500 euros sur un contrat d’assurance vie comportant 3% de frais de versement, la compagnie prélèvera 45 euros de frais. Votre compte ne sera crédité que de 1455 euros soit la différence entre le versement et les frais de gestion. L’assureur établira le calcul de vos intérêts à partir de cette somme.

Assurance vie : les frais de gestion

Différents des frais de souscription, les frais de gestion concernent le fonds figurant sur votre compte. Pour ce type de contrat, le taux perçu par l’assureur varie selon le montant de votre épargne. Le prélèvement des frais de gestion s’effectue sur un rythme prédéfini, selon le type de contrat il peut être mensuel, bimestriel, trimestriel ou annuel. Ces frais seront prélevés du rendement généré par votre épargne pour les contrats monosupports et en unités de compte si vous avez souscrit un contrat multisupport.

Au niveau du calcul, le montant des frais de gestion diffère en fonction de la société d’assurance choisie. Pour les contrats en euros (monosupports), ce taux varie souvent entre 0 et 1% et une moyenne de 0,8 % pour les contrats multisupports. Si le rendement obtenu par votre compte est de 4% par an. Après déduction des frais de gestion à 0,6%, il ne vous restera plus qu’un bénéfice de 3,4%. Pour le cas d’un contrat multisupport, prenons l’exemple d’un assuré qui possède vingt unités de compte par an. Dans ce cas, si les frais de gestion annuels se trouvent de 1%, le client n’aura au total que 19,80 unités de compte à sa disponibilité.

 

Les différents frais relatifs à une assurance-vie

Le coût d'une assurance-vie varie en fonction du type de frais de gestion accepté lors de la signature du contrat. Voici quelques détails intéressants à propos des différents types de frais dans ce type d’assurance.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
Assurances-vie : seul le capital est garanti

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, (...)

> Assurances-vie : seul le (...)...
 Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

> Obligations d’État et assurance...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage