Que faire face à une fraude bancaire ?

Que faire en cas de fraude bancaire ?

Si vous avez constaté un paiement par carte bancaire apparaissant sur votre relevé de compte alors que vous n’avez même pas utilisé votre carte et qu’elle est toujours avec vous, la première chose à faire est de joindre votre banque et lui envoyer une réclamation manuscrite. Vous avez un délai de 70 jours pour remettre en cause ce débit. Cependant, il est préférable de le signaler le plus vite possible, car plutôt vous prendrez contact avec votre banque et plus vite le problème sera élucidé. Cela implique alors la surveillance régulière de votre compte. Pensez également à déposer plainte à la gendarmerie et à l’envoyer à votre établissement bancaire.

L’obligation d’acquittement de l’établissement bancaire

Une fois que vous informez votre banque du problème par courrier recommandé avec accusé de réception, celle-ci entamera certaines vérifications. Dans le cas où votre compte a été débité abusivement étant donné qu’une tierce personne a utilisé frauduleusement les coordonnées de votre carte, votre compte sera aussitôt crédité, en vertu de l’article L. 133-18 du code monétaire et financier. Dans le cadre d’un pareil incident, vous n’êtes en aucun cas supposé supporter quelque frais que ce soit. De ce fait, si votre établissement bancaire a porté des agios sur votre facture pour un découvert engendré par un débit frauduleux, celui-ci doit immédiatement vous les rembourser. Si le débit mis en cause découle d’une erreur faite par la banque, celle-ci doit aussi vous rembourser, conformément à l’article L. 133-22 du code monétaire et financier.

Petits rappels

Si votre carte est perdue ou a été volée, n’oubliez surtout pas de faire opposition par téléphone auprès de votre banque et de confirmer la procédure par lettre postale. Si vous êtes en possession d’une assurance « moyens de paiement », avisez-en également votre établissement bancaire le plus rapidement possible afin de bénéficier d’un remboursement des paiements frauduleux effectués avant la mise en opposition, et éventuellement les frais d’opposition proprement dits.

 

Que faire face à une fraude bancaire ?

Utilisation illicite de carte bancaire ou de faux chèque, usurpation d’identité pour un retrait… les fraudes bancaires ne sont pas fréquentes, mais existent tout de même. Si vous avez été victime de tels actes, voici la démarche à suivre.

Les tendances

L’abondance des capitaux chinois exerce une forte attraction auprès des plus grandes enseignes mondiales. Afin de séduire davantage les clients (...)

> Les groupes de luxe convergent...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage