Les fraudes à la carte bancaire prennent de l’ampleur sur Internet
Un détournement des coordonnées des cartes bancaires
De plus en plus de consommateurs optent pour l’achat en ligne. Ce secteur du commerce connaît ainsi, au cours de ces dernières années, un rebondissement formidable. Malheureusement, les fraudes bancaires croissent également en parallèle et les Français n’en sont pas épargnés. Selon les études effectuées par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, plus de 50% des malversations à la carte bancaire sont opérées sur des paiements en ligne. Ce système ne concerne pourtant que 7% de la totalité des transactions réalisées en ligne, en France.
La manÅ“uvre des pirates consiste généralement à détourner les coordonnées que bon nombre de détenteurs de cartes bancaires communiquent à un site marchand. Certes, ils n’agissent pas encore à grande échelle, mais ce type d’escroquerie a tendance à prendre une envergure assez inquiétante. Afin de réduire les risques de fraudes, les cartes éditées ont été dotées de normes internationales de sécurité, mais il semblerait que cette mesure de sécurisation ne soit pas toujours utilisée.
Des systèmes de paiement plus sécurisés
Notons que les sites marchands n’opèrent pas de la même façon. Pour réaliser un achat auprès de certains e-commerçants anglo-saxons, les internautes n’ont pas besoin d’insérer, à chaque utilisation, leurs coordonnées bancaires, celles-ci étant collectées et stockées par le site, avant d’être transmises à un intermédiaire pour le paiement. Par contre, la plupart des cybercommerçants français confient, au préalable, ces données à des plateformes de paiement sécurisées qui les transféreront, par la suite, aux banques qui se chargeront de les sauvegarder.
Pour pallier à ces fraudes à la carte bancaire sur le Web, les spécialistes du secteur préconisent un système visant à authentifier les porteurs de carte, en utilisant la méthode 3D-Secure. Il consiste en une vérification de l’identité du client par la banque, par le biais d’un SMS indiquant un code secret à quatre chiffres et qui n’est valable que pour une seule utilisation. Pour le moment, 49% seulement des sites commerçants adoptent ce mode de paiement sécurisé. Toutefois, les consommateurs peuvent se rassurer puisque d’autres systèmes, via les mobiles, vont être prochainement mis en Å“uvre.