La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte de paiement représente 320 milliards d’euros de transactions

Rendu public par la Banque de France le 9 juillet dernier, le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes a révélé une légère hausse de 0,069 % des fraudes à la carte de paiement en 2008 contre 0,062 % un an plus tôt. Ces transactions frauduleuses représentent 320 milliards du montant total des opérations par cartes en France et à l’étranger, ces dernières s’élevant à 464 milliards d’euros. 

Toutefois, cette augmentation concerne davantage les transactions effectuées à l’étranger qu’en France. En effet, les pays n’entrant pas encore dans « l’ère de la puce électronique » et n’utilisant pas le standard Europay Visa Mastercard (EMV), déjà très développé en Europe du nord et de l’ouest, sont les plus touchés. L’intérêt de ce standard est justement de renforcer la sécurité des transactions par carte de paiement.

Le renforcement de la sécurisation des paiements par carte est primordial

Les transactions frauduleuses répertoriées concernent aussi bien les cartes bancaires que les cartes délivrées par les magasins. Les porteurs doivent donc redoubler de vigilance lors de leur achat en magasin et ne pas quitter des yeux leur carte. Par ailleurs, les paiements à distance sont les plus vulnérables à ce type de fraude, d’où la nécessité d’un renforcement de la sécurisation de ce type d’opération.

Trois solutions de sécurisation ont été évoquées par l’Observatoire de la sécurité des cartes afin de préserver l’authentification du porteur. Délivrer un code unique à chaque porteur via un boîtier pour l’insertion de sa carte est une piste envisageable. La banque peut également envoyer un code par SMS à son client. Enfin, une solution déjà mise en oeuvre par le Crédit Mutuel : une carte cartonnée muni d’une grille de chiffres servant de code de sécurité.

 

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse l'an dernier. Elles représentent 0,069 % du volume total des opérations par carte contre 0,062 % en 2007.

Les tendances

La période de vache maigre de ces cinq dernières années semble être révolue pour le constructeur américain General Motors. Maintenant le géant (...)

> General Motors réintègre (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage