Bénéfices de 1,83 milliards d’euros pour le Crédit Mutuel en 2009
Crédit Mutuel affiche des résultats positifs en 2009
Le Crédit Mutuel a clos son exercice 2009 avec un bénéfice de 1,83 milliard d’euros. Le groupe a donc pu quadrupler ses résultats de 2008, qui se chiffraient alors à 440 millions d’euros. D’après le communiqué publié le 24 mars dernier, cette forte augmentation est principalement liée à une amélioration des marchés financiers. Le président du Crédit Mutuel, Etienne Pflimlin, a d’ailleurs déclaré que l’année 2009 avait été bénéfique pour le groupe. Le Crédit Mutuel se place ainsi à la troisième place des banques françaises ayant réalisé les meilleurs résultats l’année dernière.
Le chiffre d’affaires du Crédit Mutuel, ou plus précisément son produit net bancaire (PNB) a progressé pour atteindre les 13,56 milliards d’euros, soit une hausse de 61,1%. Le résultat brut d’exploitation a, quant à lui, triplé, se chiffrant à 5,2 milliards d’euros. Les ratios de solvabilité financière de la banque au 31 décembre 2009 se sont par ailleurs révélés excellents, avec des fonds propres de 30,62 milliards d’euros et un ratio " Tier one " de près de 12 %. A la même période, en 2008, les capitaux propres rapportés aux engagements de la banque (Tier one) étaient de 9,8 %.
Le PNB du Crédit Mutuel poussé par TargoBank et l’épargne
D’après Etienne Pflimlin, les bons résultats du groupe s’expliquent en partie par la croissance accrue de l’épargne, elle a connu une augmentation de 13,7 %, et une activité de crédit solide, en progression de 2,9 %. L’assurance, le deuxième métier du groupe, a également enregistré de bons résultats. En l’occurrence, avec des primes en progression de 4 %, le groupe Crédit Mutuel se place actuellement comme le premier bancassureur dans le secteur dommages. Il est le quatrième dans le secteur de l’assurance vie avec un chiffre d’affaires en hausse de 26 %.
Si le PNB de la banque mutualiste française a si bien progressé, c’est également en raison de son acquisition en 2009 de la banque allemande " Citibank Allemagne ", rebaptisée TargoBank. Le groupe a également pris le contrôle de Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation. Par ailleurs, une part importante du chiffre d’affaires du groupe, 72 %, est issue de la banque de détail, 12,7 % de la banque d’investissement, 9,2 % de l’assurance, 3,5 % de la banque privée et de la gestion d’actifs, et 1,8 % des autres activités. Néanmoins, le coût du risque a également connu une augmentation importante de 68 %, en raison de la crise.