La guerre des monnaies : c’est quoi ?

Une bataille économique

La dévaluation compétitive est une politique économique adoptée par les pays qui souhaitent devenir concurrentiels sur le marché des changes. Cette stratégie consiste à réduire le niveau de leur monnaie par rapport aux autres devises. Il s’agit d’une bataille à laquelle se livrent toutes les nations qui aspirent relancer leur économie. C’est la « guerre des monnaies » qui est aussi appelée « guerre des changes » ou encore « guerre des devises ».

La dévaluation compétitive peut être profitable pour le pays qui le met en œuvre, mais elle peut porter préjudice à l’économie de tous les autres États. La situation pourrait devenir insoutenable si les autres nations répliquent par une dépréciation de leur propre monnaie et déclencher ainsi la « guerre des monnaies ». Le contexte commercial mondial risquerait alors de perdre son équilibre. S’ensuivrait une inflation à un taux si élevé qu’aucun pays ne pourrait supporter quel que soit son stade de développement.

Une source de conflit sur le plan international

Certains pays optent pour cette dévaluation, car une monnaie faible comparée aux autres devises présente de nombreux avantages. Elle favorise les exportations. Les articles importés deviennent plus onéreux, ce qui incite les ménages à consommer les produits locaux. Cette politique permet de redynamiser l’industrie qui est à la base de la croissance économique d’une nation. Elle entraîne une relance de la consommation interne, une création d’emplois et au final un accroissement des recettes publiques.

Toutefois, lorsqu’un pays dévalue trop et de manière unilatérale sa monnaie pour renforcer son économie, il risque de détruire une multitude d’emplois ailleurs. C’est pour cette raison que cette politique peut engendrer la « guerre des monnaies ». L’histoire a prouvé qu’une trop forte augmentation du coût de la vie pourrait pousser la population à la révolte sociale. Elle pourrait même être à l’origine d’un conflit sur le plan international. De nombreux pays continuent à maintenir leur monnaie à un niveau assez bas malgré leur croissance économique, pour ne citer que la Chine, Hong Kong, Singapour, l’Arabie saoudite et la Russie.

 

La guerre des monnaies : c’est quoi ?

La « guerre des monnaies » est un sujet qui préoccupe depuis longtemps les grands argentiers de la planète et l’ensemble des têtes dirigeantes de la planète. En quoi cela consiste-t-il et quelles en sont les raisons ?

Les tendances

Les voyants de la finance sont au rouge. -19% pour la Russie qui encaisse sa plus forte chute en une seule séance. En Europe la tendance est à la (...)

> 9,04 % pour le CAC 40, un (...)...
La dette américaine dépasse la valeur du PIB

La dette américaine dépasse la valeur du PIB

C’est le jeudi 04 août 2011 que le Trésor de l’État fédéral américain a dévoilé que la dette publique a dépassé de 100% la valeur du PIB du pays. (...)

> La dette américaine dépasse la...
Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Les États les plus endettés de l’Union européenne doivent être en mesure de convaincre la Commission européenne qu’ils sont aptes à ramener leur (...)

> Zoom sur les plans d’austérité...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage