Assurance auto : une hausse prévue pour 2011

Une hausse étalée sur trois ans pour l’assurance auto

Le coût de l’assurance auto devrait subir une hausse sensible pour 2011. Les assureurs déclarent qu’ils se trouvent dans l’obligation d’augmenter les cotisations de leurs adhérents afin de redresser leur situation financière, l’année 2009 leur ayant été particulièrement coûteuse. Une augmentation globale de 10 % est attendue pour les trois années qui viennent. Elle sera progressivement appliquée. Ainsi, un enchérissement des primes de l’ordre de 3 à 5 % par an est prévu, à commencer par l’année 2011.

Les raisons qui pourraient justifier cette augmentation des coûts de l’assurance auto sont multiples. Les assureurs évoquent les mauvaises conditions climatiques, notamment les tempêtes, qui ont touché quelques régions au cours de l’année 2009. La hausse du kilométrage ainsi que la défaillance du comportement de certains automobilistes au volant ont aussi lourdement pesé sur les finances des compagnies d’assurance. Comme la FFSA ne constate guère une amélioration pour l’année en cours, les assureurs doivent prévoir une hausse de leurs tarifs pour pouvoir faire face aux coûts de ces sinistres.

Des sinistres plus fréquents, des dédommagements de plus en plus élevés

Les sociétés d’assurances justifient cet accroissement des tarifs, non seulement par la fréquence des accidents et des catastrophes naturelles enregistrés au cours de l’année 2009, mais aussi par l’augmentation des coûts d’indemnisation des ayants droit. Elles ont constaté en effet que le coût moyen des sinistres, aussi bien matériels que corporels, s’est accru. Les réparations leur reviennent de plus en plus cher. Elles déclarent que leurs résultats financiers s’amenuisent et pour redresser leur situation, elles doivent prévoir à partir de 2011 une hausse de l’assurance auto.

Les compagnies d’assurance et de réassurance ont déjà commencé à négocier. Le renouvellement des contrats de souscription et la hausse de l’assurance auto sont programmés pour le début de l’année 2011. Ce mouvement tarifaire préoccupe beaucoup certaines associations de consommateurs qui craignent que l’augmentation des tarifs ne se cantonne pas uniquement aux assurances automobiles, mais pourraient également toucher l’assurance habitation et les mutuelles de santé. Cette conjoncture pénaliserait les souscripteurs puisqu’elle engendrerait un accroissement des dépenses obligatoires des ménages.

 

Assurance auto : une hausse prévue pour 2011

Mauvaise nouvelle pour les souscripteurs : l’assurance auto va subir une hausse pour 2011. Les assureurs prévoient en effet une augmentation de leurs tarifs sur les trois prochaines années.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage