Assurance automobile : une hausse prévue pour 2012

Assurance automobile : une augmentation de 2 à 3% des primes

En 2011, les automobilistes ont dû se soumettre à une augmentation assez importante de l’assurance automobile. Ils ne seront pas épargnés pour l’année prochaine. La tendance haussière persiste. L’agence Standard&Poors vient d’informer le public que les assureurs envisagent d’accroître les tarifs en 2012. Les primes d’assurance reviendront donc 2 à 3% plus cher aux propriétaires de véhicules, par rapport à 2011.

Les assureurs justifient cette hausse de l’assurance automobile par l’accroissement du montant des remboursements auxquels ils ont dû faire face au cours de cette année, notamment sur le chapitre des dommages corporels. Malgré toutes les mesures mises en place par les autorités concernées, le nombre d’accidents de la circulation demeure élevé. Le nombre de décès reste presque inchangé d’année en année. Ils arguent également la hausse des prix de la main d’œuvre et des pièces détachées.

Assurance automobile : une augmentation tempérée

L’assurance automobile va subir une hausse en 2012. Les assureurs cherchent à répercuter aux consommateurs les sommes qu’ils ont dû débourser au titre des sinistres liés aux évènements climatiques qui ont eu lieu en 2010 et 2011. Ils justifient également cette augmentation des prix par la progression des demandes d’indemnisation enregistrées au cours de cette année. Il ne faut pas perdre de vue que les sociétés d’assurance explorent aussi toutes les pistes qui leur donneraient l’opportunité de renforcer leurs fonds propres et de garantir leur solidité sur le plan financier.

Les assureurs appréhendent en effet d’être la prochaine cible des agences de notation, après les banques. Ils cherchent ainsi tous les moyens qui leur permettraient de renflouer leur trésorerie, ce qui n’est pas facile en ce temps de crise. Selon les analystes du secteur, la hausse prévue en 2012 pour l’assurance automobile est de l’ordre de 2 à 3%. Les assureurs annoncent que l’augmentation sera tempérée. D’ailleurs, en comparaison avec les primes appliquées dans d’autres pays du continent européen, les automobilistes français sont encore favorisés. Le montant moyen des cotisations reste à un niveau assez raisonnable.

 

Assurance automobile : une hausse prévue pour 2012

L’assurance automobile a déjà subi deux progressions consécutives au cours de ces deux dernières années. Cependant, les assureurs ne veulent pas en rester là, malgré le contexte difficile qui prévaut actuellement. Ils envisagent une hausse de leurs tarifs en 2012.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage