Les bénéfices de Ryanair en hausse de 25 %

Des chiffres qui donnent le tournis

Dans le contexte de la crise généralisée actuelle, il est rare de voir une entreprise en si bonne santé, d’autant plus qu’elle travaille dans un secteur fortement dépendant de la consommation. Pour l’année 2011-2012, Ryanair a réalisé un bénéfice net de 503 millions d’euros, ce qui représente une progression de 25 %. Les actionnaires de la compagnie aérienne low cost ont de quoi se réjouir, puisque chaque action rapportera un dividende de 0,34 euros. Le total des dividendes distribués avoisinent 480 millions d’euros.

Parallèlement à la progression du bénéfice, Ryanair réalise également une progression de son chiffre d’affaires de 19 % pour atteindre 4,3 milliards d’euros. Le nombre de passagers de Ryanair a par ailleurs augmenté de 5 % pour atteindre aujourd’hui 76 millions de personnes. Pour contrecarrer la hausse du prix du carburant, Ryanair a entrepris l’augmentation de ses tarifs. En comparaison à Ryanair, les grandes compagnies font pâle figure, à l’exemple de British Airways et d’Iberia qui enregistrent une perte cumulée de 146 millions d’euros.

Une année 2012 qui sera plus austère

La bonne nouvelle de l’annonce du bénéfice record est tempérée par les dirigeants de Ryanair avec l’annonce d’une année 2012-2013 qui sera moins fructueuse que la précédente. En effet, le surcout entrainé par la hausse inexorable du prix du pétrole devrait impacter sur le bénéfice réalisé à l’horizon 2013. La compagnie prévoit une baisse du bénéfice, qui tournera alors autour de 400 millions d’euros.

L’Iata, l’association internationale des transports aériens, a également revu ses prévisions à la baisse pour l’ensemble de ses membres (plus de 200 compagnies aériennes) en le ramenant à trois milliards de dollars, contre une prévision de 3,5 milliards de dollars lors des estimations émises au mois de décembre 2011. Avec l’annonce des prévisions pour l’exercice 2012-2013, le titre de Ryanair a dévissé de plus de 6 % à la Bourse de Londres avant de remonter. Il ne faut pas non plus oublier que Ryanair fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne au niveau de 18 aéroports.

 

Les bénéfices de Ryanair en hausse de 25 %

Malgré la crise et la hausse du prix du carburant, la compagnie aérienne à bas coût irlandaise Ryanair réalise des profits record en enregistrant une hausse de 25 % de ses bénéfices durant l’exercice 2011-2012.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage