Les constructions sont en hausse dans la zone euro

Un calcul basé sur les données fournies par chaque pays membre

Le secteur de la construction de la zone euro a enregistré une hausse de 1,8% de sa production en janvier 2011, comparée au mois précédent. Ce segment de l’économie européenne entame sa relance, puisqu’elle s’est développée de 1 % sur l’ensemble de l’Union qui englobe 27 pays, au cours de la même période. Ces chiffres ont été communiqués par Eurostat. Leur calcul est basé sur les données disponibles auprès de chaque État membre.

Certes, les activités du secteur ont baissé de 4,5 % par rapport à la même époque de l’année dernière, mais la reprise semble être amorcée. Sur les cinq États membres qui ont enregistré un développement des productions dans ce secteur, l’Allemagne caracole en tête de classement avec une augmentation de 36,3%. Elle est suivie de la France et de la Slovénie où la croissance est estimée respectivement à 7,9% et 3,8%.

Une évolution disparate

Force est de constater, cependant, que l’évolution est disparate au niveau de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Selon les statistiques publiées par l’Eurostat, les constructions ont baissé dans sept États. Les activités ont, par exemple, régressé de 3,1% en Pologne, de 6,4% en Roumanie et de 9,4% au Royaume-Uni. Notons que ce segment de l’économie englobe deux secteurs, celui du bâtiment et celui du génie civil. Si la progression est assez infime, de 1,1% pour le premier, le second a enregistré un rebondissement de 8,0%.

Les experts qui travaillent au sein de l’Eurostat se servent de l’indice de production pour évaluer l’évolution des deux secteurs concernés. Certains pays membres de l’Union européenne ont établi cet indice, mais n’ont pas encore fourni les données relatives à la période de référence. Les valeurs qui manquent sont alors estimées pour permettre de faire le calcul des agrégats, tant au niveau de la zone euro qu’à celui de l’ensemble des 27 états membres de l’Union européenne.

 

Les constructions sont en hausse dans la zone euro

L’office chargé d’établir les statistiques au niveau de l’Union européenne, l’Eurostat, a révélé que, selon les derniers calculs effectués, les constructions sont en hausse dans la zone euro.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage