La fréquentation des magasins physiques augmente

Plusieurs secteurs touchés

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par PwC qui a sondé les avis de 19.000 Internautes résidant dans 20 pays à travers toute la planète en juillet et août 2014. 83% des personnes interrogées ont acheté au moins une fois via Internet du matériel électronique, tel qu’un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore une télévision. En 2014, seulement 72% d’entre elles l’ont fait. Ce recul touche également les produits cosmétiques dont les taux sont passés de 71 à 63% au cours de cette période et le prêt-à-porter (de 84% à 77%). Ces secteurs sont les plus plébiscités par les Internautes pour leurs achats en ligne.

Quelles en sont les raisons ?

Cette régression des ventes en ligne profite aux magasins physiques qui enregistrent une hausse régulière de leur taux de fréquentation. L’exemple le plus frappant est celui de la Fnac. Cette enseigne a implanté au total 30 magasins dans certaines agglomérations régionales, dans les gares et les aéroports. Ses responsables expliquent leur succès par le fait que les consommateurs ont besoin d’un contact humain, ce qui leur manque beaucoup au cours des transactions en ligne. En outre, un potentiel acheteur qui envisage d’investir un millier d’euros pour un matériel électronique a besoin de voir au préalable le produit, de le tester pour se rassurer avant de l’acquérir.

Le contexte français

Surfant sur la vague de la conjoncture, Amazon vient d’ouvrir vers la fin de l’année 2014 un premier magasin physique aux États-Unis, à New York. Ce retour vers les magasins réels est surtout remarqué en France où 43% des personnes sondées ont déclaré leur préférence pour les achats en magasin en 2014, contre 35% en 2013. Les achats hebdomadaires ou quotidiens dans les boutiques ont augmenté de 9% en une année (passant de 24 à 35%). Selon les analystes, ce nouvel engouement pour les magasins physiques est le résultat des travaux fournis par les enseignes pour s’adapter au contexte. Ils ont tablé sur leur « connaissance des clients » et ont axé leurs efforts sur ce volet.

 

La fréquentation des magasins physiques augmente

Parallèlement à l’évolution de la technologie et à la démocratisation d’Internet, les ventes en ligne se sont développées de manière exponentielle. Cette tendance a toutefois commencé à fléchir en 2014. Les boutiques renouent avec la croissance.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage