Croissance vertigineuse des loyers dans de nombreux pays émergents

Un recul en zone euro par rapport à 2011

Les loyers pratiqués dans les pays de la zone euro sont en recul par rapport à ceux qui sont adoptés par les propriétaires dans le reste du monde. À titre de référence, le tarif locatif moyen d’un appartement de 3 pièces a augmenté de 14% en un an. Il est passé de 1.530 euros en 2011 à 1.740 euros par mois en 2012. Néanmoins, les études réalisées par ECA International révèlent que la capitale française demeure la ville où les loyers sont les plus élevés en zone euro. Les autres grandes agglomérations européennes ont reculé au classement par rapport à l’année précédente. Bruxelles passe de la 75e place à la 83e. Madrid qui était auparavant au 64e rang se retrouve au 77e.

Une croissance exponentielle dans les pays émergents

Les loyers pratiqués dans les plus importantes villes des pays émergents progressent de façon exponentielle. Caracas, la capitale du Venezuela, est devenue la seconde ville où les tarifs de location immobilière sont les plus élevés du globe. L’inflation galopante a engendré un rebondissement de 34% des loyers en 2012 par rapport à 2011. À cela s’ajoute la pénurie de logements proposés alors que la demande est très forte. En Amérique latine, Rio de Janeiro et Bogota se retrouvent respectivement au 18e et au 7e rang du classement mondial. Pékin n’a pas été épargné par le phénomène. Le loyer d’un trois-pièces a augmenté en moyenne de 13%.

Moscou caracole en tête du classement

À travers toute la planète, on recense une vingtaine de villes où les tarifs locatifs sont plus élevés qu’à Paris. Pour établir ses calculs, ECA International s’est basé sur le loyer pratiqué pour un logement de trois pièces dans plus d’une centaine de grandes agglomérations. Pour ce type d’immobilier, le loyer revient deux fois plus cher à Moscou (4.970 euros) par rapport à la capitale de l’Hexagone (2.300 euros). Cette ville russe est celle où les tarifs de location dans cette catégorie d’habitat sont les plus élevés du monde. Elle a détrôné Tokyo qui était en tête du palmarès en 2011.

 

Croissance vertigineuse des loyers dans de nombreux pays émergents

À Paris, le loyer moyen d’un trois-pièces a augmenté de 3% en 2012 comparé à 2011. Cette hausse est pourtant minime par rapport à la croissance vertigineuse des loyers dans de nombreux pays émergents.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage