Prime d’assurance habitation : hausse à vérifier pour le 3e trimestre 2014

Les éléments qui entrent en ligne de compte

Pour fixer leurs tarifs, les assureurs se basent sur cet indice FFB-ICC qui est calculé en fonction du prix de revient d’un immeuble de type courant dans la capitale française. Évoluant tous les trimestres, il permet de vérifier les fluctuations des coûts intégrant la composition d’un ouvrage, mais la valeur du terrain n’entre pas en ligne de compte. Au cours du 3e trimestre de cette année, l’indice FFB-ICC s’est établi à 926,80. Comparé au trimestre précédent, il s’est stabilisé. Toutefois, il a progressé de 1,4% sur une année.

Cet indice ne constitue pas le seul élément d’indexation de la progression des primes d’assurance habitation. Les assureurs réajustent également les cotisations selon la sinistralité. Ainsi, les augmentations ont parfois atteint 5% dans certaines régions particulièrement exposées aux aléas climatiques, ces derniers ayant été particulièrement onéreux pour les compagnies d’assurance au cours de l’année 2013. La recrudescence des incendies et des cambriolages a aussi engendré une révision à la hausse des primes.

Une hausse de 20% sur 4 ans

La plupart des contrats d’assurances multirisques habitation et ceux des assurances liées aux immeubles en copropriété ont ainsi subi une augmentation au cours de cette année 2014. Cette hausse ne manquera pas d’influer sur les coûts des travaux de réparation effectués dans les logements. Les zones rurales en seront particulièrement affectées. Les spécialistes du secteur immobilier ont remarqué que les primes d’assurance habitation ont grimpé de 20% en 4 ans.

Vous devez donc vérifier si votre prime d’assurance au titre du 3e trimestre 2014 a subi une hausse. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contourner ces augmentations annuelles en consultant les différentes offres proposées sur le marché. Pour faire un choix judicieux, établissez une comparaison entre les tarifs et les garanties. Par ailleurs, depuis l’instauration de la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d’assurance à condition que vous ayez souscrit depuis au moins 12 mois. Cette décision n’engendrera aucun préjudice financier.

 

Prime d’assurance habitation : hausse à vérifier pour le 3e trimestre 2014

La prime d’assurance habitation subit immanquablement une hausse tous les ans, parallèlement à l’évolution de l’indice du coût de la construction établi par la Fédération française du bâtiment (FFB-ICC). Vous devez donc penser à vérifier si votre cotisation a été augmentée au titre du 3e trimestre 2014.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage