Le prix des produits agricoles flambe

Une sècheresse historique

Le Middle West américain, qui constitue la plus vaste zone de production agricole, subit actuellement la pire sècheresse enregistrée depuis 1956. Deux États producteurs de céréales et de soja, l’Illinois et l’Iowa sont particulièrement touchés depuis le mois de juin. Suite à la baisse de la quantité produite, c’est le prix sur le marché mondial qui augmente. Rien que pour le mois de juillet, le maïs a bondi de 23 %. Cette hausse fulgurante s’explique par le fait que le pays de l’Oncle Sam produit plus de la moitié des exportations mondiales de maïs. Le pays produit par ailleurs plus de 40 % du soja, denrée essentielle pour la production d’huile.

La FAO craint une crise alimentaire

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié l’indice de prix concernant le prix des produits alimentaires du mois de juillet et son indice de référence affiche un bond de 6%, passant de 201 points à 213 points en un mois. Les céréales en particulier bondissent de 17 points en atteignant 260 points pour le mois de juillet. Le record du prix des céréales, atteint en 2008, était de 274 points. Cette flambée des prix laisse planer le spectre d’une crise alimentaire dans les pays pauvres tributaires des importations.

Le G20 prêt à agir

Le lundi 13 aout, les États-Unis ont uni leur voix avec la France pour réunir rapidement le forum de réaction rapide du G20 si la situation du marché agricole ne s’améliore pas. A la fin de ce mois, le Mexique, qui assume actuellement la présidence du G20, se réunira avec la France et les États-Unis pour déterminer s’il est essentiel de convoquer le forum. Il est à noter que ce forum a été mis en place en vue de réguler le marché de manière synchrone en cas de fortes tensions sur le marché.

 

Le prix des produits agricoles flambe

Les Etats-Unis et la France ont manifesté leurs inquiétudes face à la hausse exponentielle du prix des produits agricoles sur le marché mondial. En faisant face à de graves sècheresses dans ses régions productrices, les États-Unis, grenier du monde, enregistrent une baisse de production alarmante.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage