Hausse de salaire en 2018 : une prévision d’un peu plus de 1 % pour la France

Une hausse de salaire de 1,87 % pour les salariés français

Selon l’OCDE, le salaire moyen des Français connaîtra une augmentation de 1,87 %. Soit quelques points de plus que le taux d’inflation enregistré en 2017 qui est de 1 %. Il faut par ailleurs noter que tous les salariés ne bénéficieront pas de cette mesure. En effet, ceux qui perçoivent un salaire en conformité avec le taux appliqué ne sont pas concernés. Ce sera également le cas pour ceux dont le salaire a été augmenté récemment. Pour les dirigeants, une hausse de salaire dépend aussi des résultats enregistrés par l’entreprise ou l’organisme employeur.

Une augmentation moins importante que dans les pays voisins

Force est pourtant de constater que l’augmentation appliquée en France est beaucoup moins conséquente que celle de certains pays européens. Au Royaume-Uni, la hausse est de 1,88 %, tandis qu’en Allemagne elle est de 2,69 %. Au regard de ces chiffres, la France n’est qu’à la 26e place du classement de l’OCDE avec son augmentation modérée. Toutefois, l’Espagne et la Suisse sont derrière elle avec respectivement 1,13 % et 0,61 %.

Des hausses conséquentes et des inégalités

Les écarts entre la France et les pays de l’Est sont encore plus importants, comme le constate l’OCDE. En Hongrie, les salariés verront leurs émoluments augmenter de 7,68 % pour atteindre un salaire moyen de 22 012 euros, et en Lettonie, une hausse de 7,07 % pour 22 677 euros, contre 39 234 euros en France.

Malgré de fortes hausses salariales, plusieurs pays auront toujours un salaire bien en deçà de la moyenne française. Ce constat est fait pour la Pologne, la Slovaquie, l’Estonie ou encore la République Tchèque où les salaires enregistreront des augmentations de 4,81 % à 5,83 %. Si au Mexique, elle est à 4 %, le salaire moyen, lui, ne sera que de 14 922 euros. Alors qu’en Islande, pour un même taux, il s’élève à près de 55 000 euros.

 

Hausse de salaire en 2018 : une prévision d’un peu plus de 1 % pour la France

La hausse de leur salaire constitue l’une des principales sources de motivation des salariés. Au début de l’année, ces derniers espèrent que cette hausse sera effective. La question qui se pose est le taux de l’augmentation. En France, la hausse sera d’un peu plus de 1% selon l’OCDE.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage