Hausse du taux du livret A

La deuxième hausse enregistrée en 2011

Cette seconde remontée du 1er août 2011 est provoquée par celle de l’inflation qui enregistre une progression de 2,1% sur un an si l’on en croit les chiffres annoncés par l’Institut National de la statistique. Une fois de plus, le taux du livret A est relevé alors qu’il était à son plus bas niveau (1,25%) pendant toute une année avant d’être rehaussé en août dernier. Une nouvelle hausse qui devrait sans doute favoriser la demande des Français par rapport au placement sécurisé. Nous savons, selon le rapport de la Caisse des Dépôts, que les Français ont déposé 9,63 milliards d’euros sur le livret A en l’espace de 5 mois (à compter du mois de janvier) dont 59,7 millions (fin mars) appartiennent à des particuliers déclare l’Observatoire de l’épargne réglementée.

Répartition de l’inflation

Comme l’ont prédit les économistes, une hausse de 2,1% sur les prix se fait sentir sur un délai d’une année, avec notamment 0,1% de relèvement au mois de juin durant lequel on note une certaine proportionnalité entre les hausses et les baisses. Selon les chiffres de l’Insee toujours, les hausses concernent surtout les prix des services et de l’alimentation tandis que le prix de l’énergie, de la communication et des moyens de transport régresse. Pour l’alimentation, les prix ont augmenté de 1% en mai puis 03,% en juin. Quant aux services, le tarif affiche une remontée de 0,2% au cours du même mois. A contrario, les prix de l’énergie sont réduits de 0,5% sur le mois de juin alors qu’ils ont déjà connu une baisse de 1,3% le mois précédent suite à la baisse des cours du pétrole brut. Par rapport à l’année dernière, aucun changement significatif n’est remarqué du côté des produits manufacturés à l’exception des prix de l’habillement chaussure qui diminuent de 1%.

 

Hausse du taux du livret A

Après la publication de la hausse de l’inflation par l’Insee (2,1% sur l’année), la Banque de France a avisé les consommateurs sur la deuxième hausse de l’épargne sécurisée. Le taux du livret A passe donc de 2 à 2,25%.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage