Les ventes de logements neufs commencent à rebondir

Hausse des ventes de logements neufs : une embellie dans le secteur immobilier

Les chiffres rapportent que presque 30.000 habitats neufs ont été vendus au cours du second trimestre de l’année 2010. On a donc enregistré une hausse de 7,6 % par rapport au nombre d’achats réalisés entre les mois de mars et juin 2009. Ainsi, les ventes de logements neufs commencent à rebondir bien qu’elles soient encore nettement inférieures à leur niveau avant la crise. L’embellie a été surtout constatée dans le secteur des maisons individuelles, où l’accroissement des transactions est de l’ordre de 23 %.

Les agences immobilières profitent également de cette situation puisque les délais de mise en vente sont écourtés. S’il leur fallait auparavant attendre respectivement 9 et 12 mois pour conclure sur un logement collectif ou une résidence particulière, actuellement, 7 à 8 mois suffisent pour vendre un de ces habitats. Les prix des studios et des appartements ont toutefois subi une hausse assez notable, de 5,4 à 11 % par rapport à l’année passée, contrairement à ceux des logements individuels où on enregistre une baisse assez tangible.

Les freins à l’évolution des ventes de logements neufs

Les ventes de logements neufs commencent à rebondir. Les prix restent assez élevés puisque le nombre de maisons ou d’appartements en cours de construction ne parvient pas à satisfaire les besoins des ménages qui désirent s’installer. En effet, certaines entreprises ne se sont pas encore remises de la conjoncture fâcheuse et n’osent pas investir dans de nouvelles édifications. Ainsi, on constate que les mises en chantier sont peu nombreuses pour faire face au nombre sans cesse croissant de demandeurs, d’où la hausse des prix des biens présentés sur le marché.

Plusieurs facteurs pourraient apporter un frein à cette reprise des ventes de logements neufs. La modification des aides à l’acquisition, l’annulation du crédit d’impôt sur les intérêts des emprunts immobiliers et la fin du prêt à taux zéro doublé vont certainement engendrer une baisse des transactions dans le domaine de la vente de biens neufs. Les experts pensent aussi que les mesures prises pour raboter les niches fiscales, ainsi que la ponction de plusieurs centaines de milliers d’euros sur la trésorerie des HLM, vont certainement entraîner une chute des ventes de maisons et d’appartements neufs.

 

Les ventes de logements neufs commencent à rebondir

Les ventes de logements neufs commencent à rebondir. Les statistiques publiées dernièrement par le ministère de l’Écologie en témoignent. On peut affirmer que le secteur de l’immobilier amorce sa reprise.

Les tendances

Les études réalisées par certains analystes ont démontré que le bon choix du nom est primordial pour une société cotée. Les impacts sont très importants (...)

> Bourse : le bon choix de (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage