Hausse des ventes de voitures neuves en novembre

Augmentation du nombre d’immatriculations
Le marché français de l’automobile a littéralement mis le turbo pendant le mois de novembre. Selon les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la France a enregistré 216 452 nouvelles immatriculations le mois passé. Ce qui constitue une belle hausse de 48,4 %, si l’on compare ces chiffres avec ceux de l’année passée, à la même période. Pour plus de précision, il faut cependant signaler que novembre 2008 a compté un jour ouvrable de moins, par rapport à novembre 2009. Si la hausse est donc de 48,4 % en données brutes, elle est de 40,9 % pour le même nombre de jours ouvrables.
Le marché français de l’automobile étant à la hausse depuis pas mal de temps, la montée des ventes n’est donc pas vraiment une surprise. Pour être plus précis, novembre a été le septième mois consécutif à connaître une augmentation du nombre des ventes de voitures neuves. A titre d’exemple, la hausse a été de 20,1% pour le mois d’octobre et de 14,1 % durant le mois de septembre. De ces chiffres, le CCFA peut donc tirer la conclusion que les onze premiers mois de l’année 2009 ont connu un accroissement de 7,6% par rapport aux ventes des onze premiers mois de l’année précédente.
Petits modèles constructeurs français en tête
Le segment des très petites voitures caracole en tête, avec 14,6 % des ventes. C’est une belle progression pour ces petits modèles économiques, puisque ce segment ne représentait que 9,8 % des ventes l’année dernière. Les marques françaises sont les premières à profiter de cette embellie. En effet, elle sont particulièrement bien représentées dans les gammes des petits modèles. Renault a augmenté ses ventes de 45 % tandis que le groupe Peugeot-Citroën bondit de 65,5 %. Dans l’ensemble, les constructeurs français progressent donc de 54%. Les marques étrangères s’en sortent aussi très bien : parmi les plus heureuses, Dacia a augmenté ses ventes de 90,4%, Lexus de 89,6% et Ford de 86,5%.
L’une des raisons probables de ces chiffres encourageants dans le secteur automobile de l’Hexagone est à chercher du côté de la prime à la casse. Xavier Fels, président du CCFA, estime que les consommateurs profitent des « derniers jours » de la prime à la casse pour acheter leur nouvelle voiture. La prime à la casse est une disposition gouvernementale permettant de bénéficier d’une réduction de 1 000 €, si elle est associée au bonus écologique. Cette disposition gouvernementale doit prendre fin le 31 décembre de cette année. Le président du Comité des constructeurs confirme que novembre a été un mois extraordinaire, tandis qu’un représentant d’une marque étrangère prédit aussi un bon mois de décembre.