Hausse des ventes de voitures neuves en novembre

Augmentation du nombre d’immatriculations

Le marché français de l’automobile a littéralement mis le turbo pendant le mois de novembre. Selon les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la France a enregistré 216 452 nouvelles immatriculations le mois passé. Ce qui constitue une belle hausse de 48,4 %, si l’on compare ces chiffres avec ceux de l’année passée, à la même période. Pour plus de précision, il faut cependant signaler que novembre 2008 a compté un jour ouvrable de moins, par rapport à novembre 2009. Si la hausse est donc de 48,4 % en données brutes, elle est de 40,9 % pour le même nombre de jours ouvrables.

Le marché français de l’automobile étant à la hausse depuis pas mal de temps, la montée des ventes n’est donc pas vraiment une surprise. Pour être plus précis, novembre a été le septième mois consécutif à connaître une augmentation du nombre des ventes de voitures neuves. A titre d’exemple, la hausse a été de 20,1% pour le mois d’octobre et de 14,1 % durant le mois de septembre. De ces chiffres, le CCFA peut donc tirer la conclusion que les onze premiers mois de l’année 2009 ont connu un accroissement de 7,6% par rapport aux ventes des onze premiers mois de l’année précédente.

Petits modèles constructeurs français en tête

Le segment des très petites voitures caracole en tête, avec 14,6 % des ventes. C’est une belle progression pour ces petits modèles économiques, puisque ce segment ne représentait que 9,8 % des ventes l’année dernière. Les marques françaises sont les premières à profiter de cette embellie. En effet, elle sont particulièrement bien représentées dans les gammes des petits modèles. Renault a augmenté ses ventes de 45 % tandis que le groupe Peugeot-Citroën bondit de 65,5 %. Dans l’ensemble, les constructeurs français progressent donc de 54%. Les marques étrangères s’en sortent aussi très bien : parmi les plus heureuses, Dacia a augmenté ses ventes de 90,4%, Lexus de 89,6% et Ford de 86,5%.

L’une des raisons probables de ces chiffres encourageants dans le secteur automobile de l’Hexagone est à chercher du côté de la prime à la casse. Xavier Fels, président du CCFA, estime que les consommateurs profitent des « derniers jours » de la prime à la casse pour acheter leur nouvelle voiture. La prime à la casse est une disposition gouvernementale permettant de bénéficier d’une réduction de 1 000 €, si elle est associée au bonus écologique. Cette disposition gouvernementale doit prendre fin le 31 décembre de cette année. Le président du Comité des constructeurs confirme que novembre a été un mois extraordinaire, tandis qu’un représentant d’une marque étrangère prédit aussi un bon mois de décembre.

 

Hausse des ventes de voitures neuves en novembre

Le nombre des nouvelles immatriculations durant le mois de novembre a été de 216 452, soit une hausse de 48,4 % par rapport aux données brutes de novembre 2008. Ces chiffres traduisent une augmentation des ventes de voitures neuves auprès des particuliers, pour toutes les marques présentes sur le marché français.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage