L’hôtellerie de luxe s’installe sur les sites historiques des grandes villes

L’hôtellerie de luxe : un secteur florissant

Au cours des 5 dernières années, l’hôtellerie de luxe ne cesse de se développer. Le secteur cible surtout les sites historiques des grandes villes, en dehors de la capitale et des celles de la Côte d’Azur. Pour les autorités locales, il s’agit d’une opportunité pour revaloriser les bâtiments historiques dont la restauration et l’entretien se révéleraient trop onéreux pour le budget de la collectivité. Depuis 2007, les anciens édifices publics sont transformés en établissements hôteliers de haut standing.

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Valenciennes, Lyon, Marseille et Nantes ont ainsi profité de cette conjoncture. Un projet est en cours de réalisation dans la ville de Strasbourg qui, malgré sa réputation sur le plan international, ne dispose pas encore d’un hôtel 5 étoiles. Les autorités locales ont donné leur accord au groupe hôtelier Marriott, en association avec Vinci Immobilier, pour transformer un édifice historique en un établissement de prestige comportant 105 chambres. Il sera fonctionnel vers le milieu de l’année 2014 et portera l’enseigne Marriott Renaissance.

Transformer les anciens édifices

L’hôtellerie de luxe s’intéresse beaucoup à la transformation d’anciens édifices publics. Les plus importants groupes hôteliers estiment que ce type de bâtiment s’accorde très bien à leur vocation. À Nantes, par exemple, un hôtel haut de gamme, le Radisson Blu, ouvrira ses portes en octobre 2012. Les promoteurs ont réhabilité les locaux de l’ancien palais de justice de la ville. Un contrat portant sur une exploitation du site pour une période de 80 ans a été conclu entre le Conseil général de Loire-Atlantique et l’investisseur, AXA Real Estate.

Les sites historiques français intéressent beaucoup l’hôtellerie de luxe. Les investisseurs et les collectivités locales y trouvent chacun leur compte. De nombreux projets sont envisagés à travers toute la France. Ainsi, l’ancien Hôtel-Dieu de Marseille, qui est classifié monument historique, sera transformé en un prestigieux hôtel 5 étoiles. Il ouvrira ses portes en 2013, sous l’enseigne Intercontinental. Un établissement similaire sera également érigé à Lyon dans les locaux d’un édifice qui symbolise cette ville, l’ancien Hôtel-Dieu.

 

L’hôtellerie de luxe s’installe sur les sites historiques des grandes villes

Les plus importantes agglomérations françaises qui n’intègrent pas les destinations phares du tourisme de masse séduisent de plus en plus l’hôtellerie haut de gamme. Les établissements de luxe s’installent sur les sites historiques de ces grandes villes.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage