Le crédit immobilier : la baisse continue des taux profite aux particuliers

La baisse tourne autour de 0,20 %

Avec le déclenchement de la crise financière mondiale, le crédit immobilier connaît une baisse sans précédent des taux d’intérêt. Ce constat a été révélé lors du 8e Observatoire du crédit immobilier de Meilleurtaux.com. De novembre à février, cette baisse a tourné autour de 0,20 %. Avec 0,30 %, la baisse la plus importante a été enregistrée en janvier 2009. Depuis le mois de mars, la grande majorité des banques tendent à maintenir leur taux, même si certaines continuent à le faire baisser. Cette chute perpétuelle, profite aux particuliers, car ils voient leur capacité d’emprunt considérablement renforcée. Par exemple, avec une capacité de remboursement de 1 000 euros par mois, les particuliers peuvent aujourd’hui emprunter jusqu’à 178 000 euros sur une période de 25 ans à un taux fixe de 4,60 %, contre 168 000 euros au début de la crise. Ils disposent donc de 10 000 euros de plus pour financer les frais liés à la construction ou à l’acquisition.

Les taux variables capés sont les plus profitables

Avec une baisse des taux fixes qui n’est pas prête de s’estomper au cours des mois à venir, l’Observatoire constate également une baisse pour les taux variables. Après avoir été longtemps supérieurs aux taux fixes, ces derniers deviennent aujourd’hui plus attractifs. Concrètement, un particulier ayant un dossier bien établi peut facilement emprunter sur une durée de 25 ans à un taux de 4,45 % révisable capé +1/ -1, c’est-à-dire que la révision du taux ne doit pas dépasser le 1 %. Afin de profiter des effets de la baisse sur leur capacité d’emprunt, les particuliers doivent toutefois minutieusement étudier les offres des banques. Par rapport aux autres types de taux, les taux capés sont nettement plus profitables. Dans cette optique, évitez de contracter des prêts ayant une durée de remboursement non limité dans le temps, car ils peuvent vous coûter cher lorsqu’il y a une nouvelle hausse des taux.

 

Le crédit immobilier : la baisse continue des taux profite aux particuliers

Depuis le mois de novembre 2008, le crédit immobilier connaît une baisse de taux qui n'est pas prête de s'arrêter. Résultat, ce sont les particuliers qui en profitent, car ils voient leur capacité d'emprunt grandement améliorée.

Les tendances

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février (...)

> Bourse : les valeurs chinoises...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage