L’immobilier du mois de juillet 2011 : l’accalmie du taux de crédit menacé

Stabilité des taux

Après une montée en flèche durant le semestre précédent, les taux des crédits immobiliers connaissent un nouveau répit de mai à juin avec une hausse de 0,05 point seulement contre 0,15 en mars. Alors que la hausse vertigineuse des taux de crédit immobilier faisait reculer plus d’un il y a peu, on assiste désormais à une certaine accalmie.

En effet, avec la régression de l’OAT 10 ans (référence des taux de crédit immobilier) qui a baissé à 3,35% le 6 juin dernier, le taux de crédit immobilier s’en trouve stabilisé. Pourtant, on sait que les taux de crédit ont une nouvelle fois augmenté avec la réactualisation des seuils de l’usure qui est influencée par une conjoncture économique difficile. Néanmoins, c’est une hausse peu inquiétante comparée aux résultats précédents, notamment ceux du mois de mars.

Les seuils de l’usure applicables

Le seuil d’usure correspond au taux maximum qu’un établissement financier puisse appliquer à l’octroi d’un crédit. Il est calculé à partir du taux effectif moyen auquel on ajoute un tiers.

Selon le ministère de l’Économie, les taux d’usure à appliquer durant ce troisième trimestre sont répartis comme suit : pour le crédit immobilier à taux variable, ce sera 5,33% avec un TEM de 4% (Taux Effectif Moyen) tandis que le prêt à taux fixe et le prêt relais sont respectivement affectés d’un taux de 5,97% et 6,07%, avec un TEM de 4,48% pour le crédit à taux variable et 4,55% pour le prêt relais. Ce nouveau taux d’usure est donc entré en vigueur le 1er juillet 2011 et risque d’impacter sur les taux de crédit immobilier, mais ce mois-ci est tout de même favorable à la réalisation de vos projets immobiliers. Il faudra juste bien se renseigner sur le type de crédit adapté à votre situation pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard, notamment sur la question des taux.

 

L’immobilier du mois de juillet 2011 : l’accalmie du taux de crédit menacé

Avis aux consommateurs : augmentation des taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers. Si vous aviez longtemps hésité à entreprendre une nouvelle souscription à un crédit immobilier en raison des aléas du taux de crédit, cet article peut vous intéresser. Comment évolue le taux de crédit au cours de ce trimestre ? Lumière sur le sujet avec les analyses du mois précédent.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage