Pouvoir d’achat immobilier : une analyse de la situation dans certaines villes françaises

Dans le cas où vous envisagez d’investir dans la pierre, vous saurez exploiter au mieux votre pouvoir d’achat grâce aux renseignements fournis dans cet article.

Immobilier : les taux de crédit

Si vous désirez emprunter à un taux très compétitif, ne dépassant pas le seuil de 4% sur une période de remboursement allant jusqu’à 20 ans, vous devez investir à Strasbourg, à Toulouse ou à Paris. Les taux d’intérêt n’ont pas fluctué dans ces agglomérations, malgré la hausse observée au niveau de l’ensemble des établissements financiers au cours de ces derniers mois. Toulouse demeure la ville la plus attractive, avec un taux nominal stabilisé à 3,75% depuis plus de 4 mois. Lille et Strasbourg se révèlent également intéressantes. Les taux d’emprunt restent en dessous de 4%.

Les banques lyonnaises, marseillaises et bordelaises présentent les taux de crédit les plus élevés pour les prêts à long terme. Néanmoins, les taux demeurent encore loin des records historiques enregistrés en fin 2008 où ils atteignaient 5,30% pour les remboursements étalés sur 20 ans. Notons toutefois que votre pouvoir d’achat immobilier peut se maintenir dans certaines villes où les prix des biens affichent une baisse, même si les taux de crédit suivent la courbe ascendante adoptée par la plupart des établissements financiers.

Immobilier : un pouvoir d’achat amélioré dans certaines villes

Si vous investissez à Nice, à Nantes, à Marseille et à Montpellier, pour une enveloppe identique, vous pouvez acquérir un logement plus spacieux ou mieux situé par rapport à une autre agglomération française. Par contre, les biens immobiliers parisiens demeurent difficilement accessibles, malgré la stabilité des taux d’intérêt. Votre pouvoir d’achat va s’amenuiser si vous convoitez une maison ou un appartement dans la capitale où le prix médian du mètre carré s’élève de 7978 euros.

À Strasbourg, les taux de crédit ont augmenté de 0,15 point. Les tarifs des immeubles ont cependant nettement baissé au cours de décembre 2011. Cette agglomération alsacienne s’avère la plus avantageuse en France en termes de pouvoir d’achat pour un logement. Si vous comptez vous engager dans un crédit étalé sur 20 ans et rembourser mensuellement 1000 euros, vous pouvez acquérir un appartement de 69,8m². À Paris, pour ce montant, vous ne pourrez prétendre qu’à une studette de 20,9m².

 

Pouvoir d’achat immobilier : une analyse de la situation dans certaines villes françaises

Dans certaines villes françaises, le recul des prix des biens immeubles vient compenser le durcissement des conditions liées au crédit immobilier.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage