Le marché de l’immobilier à Pau
La ville de Pau bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, se trouvant au cÅ“ur d’une zone très intéressante, tant sur le plan économique que touristique. Le marché immobilier y est en plein essor.
Un marché de l’emploi très dynamique
Le dynamisme du marché de l’emploi, dû à la présence de plusieurs sociétés multinationales, pour ne citer que Turbomeca et Total, favorise le développement du marché immobilier à Pau. Ces unités de production génèrent un flux constant de nouveaux arrivants. Par ailleurs, cette ville est réputée pour sa belle qualité de vie, attirant ainsi de nombreux cadres qui demandent à y être mutés et s’intéressent surtout aux petites surfaces. Les investisseurs concentrent donc leurs recherches sur ce type de biens dont la rentabilité est assurée.
Le marché immobilier palois est stable. Le coût médian du mètre carré est de 2.105€. Les spécialistes du secteur prévoient, toutefois, une possibilité de hausse des prix, puisque les offres sur les maisons ou les appartements de petites surfaces, représentant le gros des demandes, risquent d’être en pénurie, à terme. Les logements de type T1 ou T2, situés à proximité de l’Université de la ville sont ainsi très recherchés par tous ceux qui désirent investir dans la pierre.
Des prix variables selon l’emplacement et le type de bien
Les primoaccédants disposent, en général, d’un budget de 150.000 à 250.000 euros, en vue de l’acquisition d’un bien immobilier dans l’agglomération paloise où les prix varient en fonction de leur type et de leur emplacement. En marge des petites surfaces, les maisons anciennes et résidences de standing, notamment celles qui sont implantées dans le centre de la ville, sont très plébiscitées et leurs cours restent élevés. On enregistre beaucoup de demandes dans les quartiers résidentiels où les prix des biens dépassent souvent 500.000 euros.
Pau bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité du littoral Atlantique, des Pyrénées et de l’Espagne. Bordeaux et Toulouse y sont facilement accessibles, via l’autoroute. Des vols quotidiens assurent la liaison vers Lyon et Paris. La tendance du marché immobilier y est ainsi, nettement positive. Outre les logements proches de l’Université, qui intéressent surtout ceux qui veulent réaliser un investissement locatif, les biens se trouvant sur le boulevard des Pyrénées et dans les zones résidentielles sont aussi très recherchés. Le coût du mètre carré dépasse parfois 3.000 euros.