Epargne : l’immobilier reste le placement privilégié des Français

  • 8 janvier 2015

L’immobilier, l’assurance-vie et le compte bancaire

Pour conserver et faire fructifier leur épargne, 71% des Français choisissent le placement dans l’immobilier, un pourcentage qui reste stable depuis novembre 2013. Cependant, une baisse de 5 points a été constatée par rapport à novembre 2012. S’ensuit l’assurance-vie (64%, soit une hausse de 13 points en comparaison à l’année dernière). 59% optent pour déposer leurs économies sur un compte bancaire. Là aussi, le taux a augmenté de 8 points sur un an. Si ces trois systèmes de placement gagnent en estime dans les cÅ“urs des Français, d’autres déçoivent les épargnants.

Le Livret A en perte de vitesse

Le Livret A et l’or sont ainsi en régression. Le Livret A, ancien bas de laine préféré des Français, poursuit sa dégringolade au fur et à mesure de l’amenuisement de son taux de rémunération. Il n’y a plus que 54% des personnes interrogées qui privilégient ce placement, soit 10 points en moins par rapport à l’an passé. Il convient de signaler que ce système d’épargne a perdu 33 points depuis février 2012. Le sondage réalisé par l’IFOP pour le compte du site Aucoffre.com traduit également une désaffection de plus en plus marquée des Français vis-à-vis des métaux précieux.

L’or : un placement trop risqué ?

L’or dégringole ainsi à la 5e place du podium des modes de placement privilégiés des épargnants, s’il occupait la 3e place l’année passée. Il ne recueille plus que 46% des suffrages, soit un recul de 7 points depuis novembre 2013 et de 14 points depuis février 2012. L’or a perdu beaucoup de terrain puisque depuis la chute de sa cotation en Bourse. 41% des personnes sondées jugent qu’un tel placement comporte beaucoup plus de risques qu’auparavant. 79% n’ont aucune idée sur le prix du métal précieux, 80% ne connaissent pas les détails sur sa fiscalité et 84% n’ont pas confiance aux boutiques d’achat. Ces chiffres découlent d’un sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’individus, du 31 octobre au 4 novembre 2014.

Dans la même rubrique

Direct Ecureuil de la Caisse d’Epargne. Restez en prise directe avec votre banque.

Restez en prise directe avec votre banque. Et si une banque vous aidait à vivre mieux.

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa commercialisation s’est ouverte à l’ensemble des banques. Le principal atout du livret 1 est sa rémunération nette d’impôts et de prélèvements sociaux. Son taux est revu automatiquement les 1er février et 1er août de chaque année et tient compte, entre autres, de l’évolution du taux d’inflation des 12 mois précédents. Il devrait être de 2,50% à compter du 1er février 2009.

Investir dans les obligations pour épargner

Mieux que les actions, les obligations commencent à gagner du terrain. En cette période de crise, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à émettre des obligations, à des taux très alléchants.

L’épargne salariale - une option avantageuse pour les salariés

Très prisée par les entreprises et les salariés, l’épargne salariale réserve de nombreux avantages. Outre l’aspect pratique de l’épargne salariale, la loi du 3 décembre 2008 relatives aux revenus du travail a grandement amélioré ce système.

L’épargne solidaire, un moyen plus éthique d’épargner

Concilier épargne et responsabilité sociale, c’est tout à fait possible en optant pour une épargne solidaire. Zoom sur ce concept éthique encore peu connu.

Comment rentabiliser au mieux du Livret A ?

Le livret A se trouve être le placement le plus utilisé par les Français. Pour gérer au mieux votre placement, voici les conseils à suivre. Ces derniers comprennent avant tout le mode d’emploi de cette épargne, les versements, les retraits, les transferts etc. ... .

les SICAV monétaires, un placement sûr

A la différence des autres SICAV, celles monétaires sont une catégorie faite pour permettre à des investisseurs et épargnants de pouvoir effectuer un placement avec un minimum de risque. Il offre un rendement non négligeable en raison surtout des frais réduits et du régime d’imposition nettement avantageux.

Pourquoi faut-il constituer une épargne de précaution ?

Avez-vous déjà songé à faire des placements de longue durée ? Si oui, il est indispensable de penser à constituer une épargne de précaution avant de se lancer dans votre projet. Nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire de constituer ce type d’épargne.

Les règles d’or dans la constitution d’une épargne de précaution

L’épargne de précaution est la réserve d’argent mise de côté pour vous permettre de faire face à des situations difficiles. Afin de pouvoir vous assurer une protection sûre, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles dans la constitution. Et quelles sont ces règles d’or ?

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une prochaine baisse du taux du Livret A serait programmée pour le 1er août prochain.

Préfon retraite pour passer des jours heureux après la retraite

Préfon retraite est une épargne avantageuse pour les fonctionnaires désirant des conditions de vie plus confortables à la retraite.

Quel placement effectuer en 2010 ?

Après la reprise du marché vers la fin du mois de décembre 2009, la question relative aux placements préoccupe les investisseurs. Voici quelques pistes à explorer.

Hausse du taux d’intérêt du livret A

Après être resté faible pendant un an, le taux du livret A va être réactualisé pour prendre en compte l’inflation actuelle.

Epargne : les banques orientent les clients vers les livrets

L’assurance-vie reste encore le placement privilégié des Français. Les analystes ont toutefois remarqué que le nombre de souscriptions a sensiblement baissé, depuis fin 2010. Ce contexte est dû au fait que les banques orientent actuellement leurs clients vers les livrets d’épargne.

Le PEL pourrait être plus rentable que le Livret A

A compter du 1er février 2013, le PEL (Plan d’épargne logement) devancera le Livret A en termes de rentabilité. Il sera ainsi le plus intéressant des placements réglementés.

Epargne : le Perp devient plus attractif

Depuis le durcissement de la fiscalité au début de l’année 2013, le Perp (plan d’épargne-retraite populaire) est devenu plus attractif. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages de ce mode de placement.

L’or est-il un indispensable dans son patrimoine ?

L’année 2013 n’était pas celle du métal jaune avec une baisse de son prix d’environ 30%. Pour beaucoup de ces détracteurs, cette baisse annonce la fin de 12 ans de progression de cet actif et le retour à un marché baissier.
D’un autre côté, beaucoup de spécialistes y voient une opportunité d’achat à ne pas manquer et une assurance contre la fébrilité du système bancaire européen et les choix de nos politiques.

Epargne : où va l’argent que les Français retirent de leur Livret A ?

La décollecte du Livret A n’en finit pas ! Les détenteurs continuent à vider leur épargne placée sur ce produit. Où va l’argent que les Français retirent de leur Livret A ?

Capital Koala ou comment épargner pour vos enfants ?

Capital Koala, créé par Alexandre Martin-Rosset et Jean-Yves Bernard, vous permet d’épargner en faveur de vos enfants à chaque fois que vous faites des achats en ligne. Conçu pour fidéliser les clients, ce système vous aide aussi à préparer l’avenir de vos enfants. Décryptage.

Epargne : pourquoi est-ce important de mettre de l’argent de côté chaque mois ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, la majorité des institutions financières et des établissements bancaires incitent les particuliers à épargner, et ce, même si vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins. En réalité, les raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable de mettre de l’argent de côté chaque mois sont nombreuses.

Vous avez peut-être de l’argent qui dort ? Retrouvez-le grâce à ce service en ligne

Les comptes inactifs sont particulièrement nombreux en France. Aujourd’hui, grâce au service gratuit proposé par la Caisse des Dépôts, il est désormais possible de retrouver votre " argent oublié " en toute simplicité.